Login

Escalade de rosiers

PHOTO : CITÉFLOR

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre de la 11e édition de Jardins, Jardin aux Tuileries, du 6 au 9 juin à Paris, le rosiériste André Eve, spécialiste en particulier de roses dites anciennes, proposera une escalade végétale inédite, basée sur les fragrances.

Partant du procédé des murs végétalisés, une scénographie intitulée La Conquête des roses sera proposée. Ce panorama vertical utilisera et mettra à l'honneur 110 Rosa Rosée du matin®, var. Evematch. Deuxième prix au concours international de roses nouvelles de Paris Bagatelle en 2012, ce rosier sans souci est habituellement utilisé pour ses qualités exceptionnelles en couvre-sol ou en buisson, son développement réduit, ses fleurs délicatement parfumées, nuancées de rose à l'ouverture, évoluant vers le blanc pur. Ses fleurs de 6 cm de diamètre se regroupent en larges bouquets de 6 à 10 fleurons. Sa floraison, qui se renouvelle continuellement du printemps à l'automne, sera associée à 180 Festuca glauca 'Elijah Blue', et 150 Achillea 'Cerise Queen'...

Le CityMur® réalisé comprendra 14 modules de 0,7 m par 0,9 m, l'ensemble formant un mur vertical total de 5 m de largeur sur 2 m de hauteur. Cette initiative est menée en partenariat avec CitéFlor, concepteur et fabricant de murs végétaux, et avec le paysagiste Gabriel Rochard (Atelier Gabriel), passionné de sensations olfactives. Leur objectif : montrer au grand public qui visitera la manifestation un concept s'adaptant aux espaces intimes, permettant de concrétiser un écrin de verdure non encombrant au sol, à partir de modules de plantation superposables.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement