Végépolys. Lancement de l'appel à projets Végétal et PME
Le pôle de compétitivité encourage l'innovation des petites et moyennes entreprises dans un cadre collaboratif. Dépôt des dossiers avant le 20 juin...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'un des points forts de l'assemblée générale de Végépolys du 17 avril 2014 est le lancement du nouvel appel à projets innovants collaboratifs, Végétal et PME, en collaboration avec le conseil régional des Pays de la Loire et BPI France. S'adressant principalement aux PME (moins de 250 salariés et chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros ; les entreprises jusqu'à 2 000 salariés pourront prétendre à un accompagnement financier de BPI France seulement), notamment celles n'ayant pas déjà participé à un projet collaboratif du pôle, il a vocation à faciliter le développement de nouveaux produits, services et procédés dans le domaine du végétal.
Mutualiser les moyens
Les projets présentés devront être portés par une PME en collaboration avec au moins une autre entreprise et un établissement de recherche. Pour Végépolys et les financeurs, le travail collaboratif des PME est « un outil puissant pour doper leur recherche et développement en mutualisant les moyens ».
Les projets déposés peuvent être au stade de « maturité projet » ou de « faisabilité ». La sélection sera organisée en deux phases : dossier d'intention et dossier complet. Les dépenses de recherche et développement prévues doivent se situer entre 200 000 euros et un million d'euros environ pour une durée maximale de trente-six mois. Le projet doit présenter des retombées économiques pour le territoire et pour chacun de ses partenaires.
Financement régional pour projets ligériens
Les projets au stade d'étude de faisabilité seront sélectionnés sur la base d'un court dossier spécifique. Les dépenses d'études externes prévues doivent se situer entre 10 000 et 30 000 euros environ, pour une durée maximale de douze mois.
Le degré d'innovation des projets, tant au niveau du produit que du procédé, leur potentiel économique, la cohérence et la gestion des collaborations seront pris en compte dans la sélection par le pôle et les financeurs. Les projets retenus pourront prétendre à un financement par le fonds Pays de la Loire Territoires d'innovation, outil de financement commun de la région Pays de la Loire et de BPI France Pays de la Loire. Ainsi, seuls les partenaires ligériens pourront bénéficier des financements régionaux dans le cadre de cet appel à projets. Si certains sont localisés dans le Centre ou en Bretagne, les demandes pourront être transmises auprès des financeurs de ces régions.
Les entreprises ont jusqu'au 20 juin 2014 à 12 heures pour déposer leur dossier d'intention. Les différentes étapes de sélection se dérouleront durant l'année, avec une information sur la labellisation des programmes le 5 novembre 2014. Les porteurs de projet peuvent prendre contact avec Végépolys, en amont du dépôt, pour évaluer l'éligibilité de leur idée. Les conditions et dépôts sont précisés sur : www.vegepolys.eu/projets/appel-a-projets/
Valérie Vidril
Contact : Annie Danieau, innovation@vegepolys.eu, Tél. : 02 22 06 41 17.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :