Initiation. Les élèves découvrent le monde de l'entreprise
Des collégiens de Gennes (49) ont bénéficié de cours grandeur nature au sein de Premier Tech Falienor.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 31 mars dernier, des collégiens gennois de Paul-Éluard ont découvert Premier Tech Falienor (*), basée à Vivy (49), une société comptant parmi les plus importantes en France dans la formulation des substrats de culture (terreaux). Grâce à cette journée d'activités, originale pour les élèves comme pour les professeurs, tous sont sortis de leur contexte habituel pour découvrir de façon ludique les rouages du monde de l'entreprise.
Dissiper les préjugés réciproques
L'idée de ce partenariat est née au cours de l'année 2008 de la rencontre entre deux hommes : Jean-Benoît Portier, alors PDG de Falienor, d'un côté, et de l'autre, Pierre-Emmanuel Raffi, du collège Paul-Éluard de Gennes, à l'époque. Leur volonté : mettre à mal les préjugés liés à la méconnaissance réciproque du monde de l'éducation et de celui de l'entreprise. Ce travail coopératif a donc été proposé à Julien Flahaut, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT), que Pierre-Emmanuel Raffisavait intéressé par le milieu de l'entreprise.
Le démarrage du projet a eu lieu au mois de septembre 2008, avec la classe de 6e F, et il s'est poursuivi les trois années suivantes en gardant, à chaque rentrée, une partie des élèves du départ. Pour les jeunes, cette démarche a été l'occasion de s'ouvrir au monde du travail et de découvrir une entreprise locale qui échange à l'international (Europe du Nord, Côte d'Ivoire...) et a été reprise il y a un peu plus d'un an par le groupe canadien Premier Tech, un des leaders mondiaux dans la recherche des intrants actifs naturels.
Donner un sens à l'enseignement
Les enseignants ont, quant à eux, pu mesurer les parallèles qui existent entre l'entreprise et les matières enseignées au sein de l'établissement : « L'intérêt pour les élèves, c'est de venir travailler en faisant des activités en rapport avec les disciplines du collège mais avec un impact différent car elles se font directement sur le site », explique Julien Flahaut. Pour Jean-Benoît Portier, devenu directeur général de Premier Tech Falienor, « le but de cette opération est de montrer aux jeunes que les travaux qu'ils réalisent au collège ont un sens et qu'ils leur seront utiles dans leur vie de tous les jours ».
Ce lundi-là, les 26 élèves de 6e D et les 24 de 4e E ont suivi une multitude d'activités : des cours de technologie (ensachage avec engrenages visibles sur une machine), de SVT (serre et abords avec des sacs de terreau, des pots et des microplants de tomates), de l'histoire-géographie, mais aussi des mathématiques, des interviews... Sans oublier la présentation de l'entreprise. Cette initiative serait intéressante à étendre, pour ainsi faire connaître nos métiers et leurs emplois, car nombre de secteurs, trop méconnus ou mal connotés, peinent encore à recruter aujourd'hui.
Odile Maillard
(*) Fournisseur pour les producteurs en floriculture et pépinière, collectivités et paysage, distribution jardin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :