Patrimoine de Lorraine
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il est de plus en plus question d'identifier et de valoriser les plantes locales. L'école horticole EHP de Roville-aux-Chênes (88) fait connaître une démarche menée par la filière horticole de Lorraine en rappelant « que les plantes ne viennent pas toujours d'ailleurs... ».
La Lorraine était mondialement réputée à la fin du XIXe siècle grâce à de grands noms de la botanique comme Victor Lemoine, François-Félix Crousse, les frères Simon... tous passionnés par la découverte et la création de nouvelles variétés et cultivars, et fondateurs de l'actuelle société centrale d'horticulture de Nancy.
L'art nouveau et Émile Gallé avaient participé à cette renommée. Mais les guerres ont provoqué la disparation de leurs entreprises et parfois de leurs oeuvres. Depuis 2006, le conservatoire et les jardins botaniques de Nancy, et l'EHP de Roville-aux-Chênes travaillent sur la recherche et la conservation des obtentions lorraines depuis le XXe siècle. Et en 2012, l'école a décidé d'associer les producteurs volontaires.
Pour l'heure, neuf structures sont engagées dans la démarche avec quarante-huit plantes (lilas, hortensias, anémones, fuchsias, pivoines...). Chaque année, de nouveaux végétaux seront mis à l'honneur (arbres, arbustes, vivaces et fruitiers). Vingt-deux seront lancées dès septembre 2014. Des pots sérigraphiés « Patrimoine horticole Lorrain » et un logo « La Lorraine, notre patrimoine » (démarche plus globale avec d'autres secteurs agroalimentaires) identifieront les plantes et les producteurs. En attendant, Nancy a lancé le projet Patrimoine horticole Lorrain début mai lors de Nature en fête, avec quatre entreprises : Ets Hachon, Pauchard, Koenig, Triboulot, qui ne manqueront pas de communiquer lors de leurs portes ouvertes les 11 et 12 octobre prochains avec leurs partenaires (Duval, Müller, Huin, et la station d'expérimentation Arexhor Grand Est). De son côté, l'EHP de Roville-aux-Chênes a présenté cent cinquante cultivars Lemoine lors de ses portes ouvertes, mi-mai, et proposera des visites dans le verger conservatoire pour découvrir la collection Patrimoine horticole Lorrain durant les Rendez-vous aux jardins, les 31 mai et 1er juin.
Odile Maillard
www.la-lorraine-notre-signature.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :