Rencontre. Aux Tuileries, les jardins font salon
La manifestation parisienne aura lieu du jeudi 5 au lundi 9 juin. Elle déclinera les thèmes à la mode : biodiversité, ville fertile, nature urbaine, etc.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la onzième année consécutive, Jardins, jardin aux Tuileries aura lieu au coeur de Paris, du 5 au 9 juin. Le thème retenu cette année est « Construisons les biodivers (Cités) ». Un peu conceptuel, peut-être, mais le terme résume bien tout ce que le monde du jardin compte de tendances actuellement.
Ainsi, la manifestation sera l'occasion de faire découvrir au grand public le potager réinventé des Tuileries, 12 grands jardins, 19 terrasses, 6 balcons, mais aussi de mieux percevoir ce qui bouge, ce que la filière du végétal et du paysage peut offrir de nouveau aux possesseurs de jardins.
Le Louvre, qui accueille la manifestation dans son jardin des Tuileries, a confié aux organisateurs de Jardins, jardin le soin de transformer le potager pour lui offrir une nouvelle vie. Ce lieu sera inauguré dès le samedi 31 mai, dans le cadre des Rendez-vous aux jardins. Mais sa surface sera doublée pour l'événement, et surtout, les visiteurs pourront y découvrir des techniques de culture alternatives à la pleine terre : hydroponie, aéroponie (en colonne), en gouttière, sur ballot de paille, en sac, sur pneu, etc. Autant d'idées pour donner davantage aux urbains l'envie de décliner les légumes sous toutes leurs formes, sur la moindre parcelle dont ils disposent, fût-elle le plus petit des balcons. Près de 70 variétés seront proposées et des Masterclass d'ateliers cuisines accompagneront le public dans ses découvertes.
Les poules, devenues incontournables !
Autre tendance forte actuelle, la ferme urbaine. Les poules sont de plus en plus présentes au jardin, pour leurs oeufs, mais aussi pour leur capacité à diminuer les quantités de déchets jetés. C'est pourquoi elles sont parfois offertes par des associations ou des municipalités, de manière à limiter les coûts de collecte des ordures ménagères. Elles seront omniprésentes à Jardins, jardin.
La manifestation sera également l'occasion de faire découvrir des idées de conception de jardins. Douze « grands jardins » (50 à 100 m²) seront réalisés par des signatures connues : Luc Echilley (Carré des Jardiniers) qui a remporté à Paysalia en décembre dernier le titre de maître jardinier, Olivier Riols (Capsel) ou Pierre-Alexandre Risser (Horticulture et jardins) qui font partie de l'équipe à qui l'on doit cet événement...
Quant aux terrasses (15 à 25 m²) et aux balcons (7 à 10 m²), ils ont été confiés à de jeunes créateurs qui cherchent à se faire connaître. Objectif : proposer des réalisations très accessibles en termes de budget et apporter des réponses à la question que se posent inévitablement les propriétaires de terrasse : que vais-je bien pouvoir planter ici, à l'ombre, ou au contraire en plein soleil ?
Car c'est bien l'objectif des Rendez-vous aux jardins : donner envie aux consommateurs de passer à l'action et leur livrer les clés pour faire aboutir leurs projets avec succès. La réussite restant l'une des solutions pour pérenniser l'envie...
Pascal Fayolle
jardinsjardin.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :