Plante & Cité. Une association en développement
Le centre technique a tenu son assemblée générale le 15 mai dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Christophe Béchu, le nouveau maire d'Angers, a présidé l'assemblée générale annuelle de Plante & Cité le 15 mai à Paris. L'association compte 515 structures adhérentes, dont 45 nouvelles. Ses adhérents se répartissent entre collectivités territoriales (39 %), entreprises de la filière de l'horticulture et du paysage (35 %), établissements de formation, de recherche et d'expérimentation (13 %)... Avec une équipe des 12 salariés, elle participe à 30 programmes d'étude et d'expérimentation sur les espaces verts urbains. Plante & Cité et Val'hor ont passé convention pour le cofinancement en 2014 des programmes suivants : la diversification végétale pour les toitures végétalisées ; Save Buxus pour la protection des buis ; l'élaboration d'un guide de conception écologique des espaces verts ; l'élaboration de prescriptions techniques pour la gestion écologique. L'association a reçu en début d'année la reconnaissance du ministère de l'Écologie pour son engagement dans la Stratégie nationale pour la biodiversité.
Diffusion des connaissances
Le plan stratégique 2013-2018 du centre technique fixe ses priorités de développement sur 3 volets : la production de ressources scientifiques et techniques ; le transfert de connaissances vers les professionnels ; le rayonnement, les partenariats et le modèle économique. La nouvelle version du site internet (plus de 3 000 fiches bibliographiques, une centaine de fiches de synthèse mutualisées) verra le jour d'ici la fin de cette année 2014. Après la publication papier sur les bienfaits du végétal en ville, la prochaine édition portera sur la conception et la gestion écologique des espaces verts, début 2015.
À la suite de la « Rencontre ÉcoJardin » et des « Évaluations des services rendus par les espaces de nature en ville » en février, suivis du séminaire final Compamed ZNA en mars à Paris, le prochain colloque organisé par Plante & Cité abordera le « Jardin d'école » (le Lien horticole n° 886, p. 4).
Quatre autres rendez-vous sont prévus d'ici la fin de l'année : « Gestion de l'arrosage en espaces verts » le 3 juillet à Bordeaux ; « Murs et façades végétalisés » le 2 octobre à Genève ; et le second semestre : « Conception et gestion écologique des espaces verts » dans le Grand Est et « Choix des gammes végétales » dans le Sud-Est.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :