Login

Trois ans d'action syndicale en images

Coût du travailAux côtés de la FNSEA et des autres Fédérations spécialisées, la FNPHP s'est battue contre les nombreuses réformes qui sont venues, les unes après les autres, entraver la compétitivité des entreprises (non allégement du travail permanent, réduction de l'exonération travailleurs occasionnels/demandeurs d'emploi). Restent la mise en place du crédit d'impôt compétitivité emploi et du futur pacte de responsabilité dont la Fédération observera les effets éventuels.PHOTO : PASCAL FAYOLL

Le 19 juin à Paris, le prochain congrès de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) marquera une rupture (voir ci-contre) : un nouveau président y sera élu. Retour sur les principaux thèmes qui ont animé le dernier mandat de Dominique Boutillon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aides aux entreprisesDurant ce mandat, la FNPHP a obtenu le maintien des budgets de FranceAgriMer en faveur des aides aux investissements des entreprises même si les dispositifs ont été largement remaniés à deux reprises. L'ouverture d'un plus grand nombre d'investissements matériels en pépinière de plein champ a enfin été obtenue en 2013.

PHOTO : ODILE MAILLARD

Santé des végétauxLa FNPHP poursuit son important travail dans ce domaine, soit pour rendre acceptables les contraintes nouvelles ou pour, aux côtés de l'Astredhor, permettre de disposer de produits disponibles afin d'éviter les impasses techniques. Elle a réussi en 2012 à faire repousser le projet de réforme des redevances phytosanitaires qui revient sur le devant de l'actualité en cette première moitié de l'année 2014.

PHOTO : PASCAL FAYOLLE

FiscalitéLe mandat aura été marqué notamment par le passage du taux de TVA de 5,5 à 7 % en janvier 2012 puis de 7 à 10 % en janvier 2014, malgré toutes les actions d'opposition menées par la FNPHP, aidée de la FNSEA. Le combat continue ! La FNPHP a participé à l'exonération des terres agricoles de la surtaxation des terrains à bâtir.

PHOTO : PASCAL FAYOLLE

EuropeAu cours de ces trois ans, la Fédération nationale a renforcé son action au sein du Copa Cogeca (le syndicalisme agricole européen) ; ce niveau de lobbying désormais incontournable vient en appui de la défense nationale (TVA, contrôles phytosanitaires à l'importation...).

PHOTO : UNION EUROPÉENNE

Gestion des risques climatiquesGel en 2012, crise printanière en 2013, inondations en 2013 et 2014, la filière n'aura pas été épargnée pendant la période. La FNPHP a, d'une part aidé les entreprises et, d'autre part, obtenu des améliorations notables du dispositif des calamités agricoles.

PHOTO : ODILE MAILLARD

En interneLa FNPHP a élaboré un projet stratégique pour la période 2013-2016. Dans ce cadre, elle a procédé à sa réorganisation tant dans la gestion des dossiers nationaux qu'au niveau de l'animation régionale. En parallèle, une nouvelle stratégie de communication a été définie. Travaillant désormais par pôles thématiques, elle a mis en place en 2012 le pôle paysage et, début 2014, le pôle distribution.

PHOTO : PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement