Espaces verts. Val'hor soutient l'innovation en paysage
Le 15 mai, Plante & Cité et Val'hor ont défini les modalités de participation de l'interprofession au financement de quatre actions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est lors de l'assemblée générale de Plante & Cité, le jeudi 15 mai, que Dominique Douard, président de Val'hor, et Christophe Béchu, président du centre technique sur les espaces verts et le paysage, et nouveau maire d'Angers, ont signé les conventions précisant pour l'année 2014 la participation de l'interprofession au financement de quatre actions de Plante & Cité.
Un premier programme, soutenu par l'interprofession depuis plusieurs années, consiste à identifier les gammes végétales adaptées à des conditions limitantes en eau pour la couverture des toitures végétalisées. Il sera financé à 80 % par Val'hor en 2014. Différentes gammes végétales sont testées dans quatre régions climatiques (nord de la Loire, côte méditerranéenne, région lyonnaise, Île-de-France) sur une période de deux ans. Sur les deux cents taxons testés depuis 2009, environ un tiers montre une réelle adaptation aux conditions de sécheresse et est utilisable de manière opérationnelle ; un autre tiers nécessite un suivi supplémentaire ; le dernier tiers regroupe des taxons jugés inadaptés. Les travaux conduits en 2014 consisteront à finaliser les observations sur les dernières gammes testées et à produire des synthèses.
Le nouveau programme Save Buxus (*), coordonné avec l'Astredhor, vise à apporter des solutions de biocontrôle permettant de lutter contre la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) et les maladies du dépérissement du buis (Cylindrocladium buxicola, Volutella buxi). Il sera financé à hauteur de 50 % par Val'hor.
Écogestion et écoconception des espaces paysagers
Le référentiel ÉcoJardin, trois ans après sa publication, va être actualisé pour tenir compte de l'évolution des pratiques de gestion écologique des espaces verts. Cette action sera financée à hauteur de 70 % par Val'hor. Le travail consistera également à proposer, pour les entreprises du paysage, un recueil de prescriptions techniques traduisant précisément les indicateurs d'évaluation du label ÉcoJardin. Ces prescriptions seront utiles à de nombreux gestionnaires qui utilisent le référentiel comme base de travail pour adapter les pratiques de terrain aux objectifs de gestion écologique, en particulier pour les sites labellisés mais pas uniquement.
Dans le prolongement du référentiel et label de gestion écologique des espaces verts EcoJardin, les professionnels ont exprimé le besoin d'un référentiel de « conception écologique » des espaces paysagers. Les différentes étapes d'un projet de conception écologique (étude de faisabilité, programmation, conception, chantier, gestion) amènent à faire des choix et à prendre en compte des critères environnementaux, paysagers et sociaux. Le guide de conception écologique des espaces verts, financé à hauteur de 60 % par l'interprofession en 2014, sera construit comme un outil de pilotage illustré pour partager des objectifs communs entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre.
Valérie Vidril
(*) Voir le Lien horticole n° 883 « Un programme pour sauver le buis », page 6.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :