Login

Espaces verts. Les enfants veulent des jardins plus écologiques

Cette création d'enfants, à Saint-Barthélémy-d'Anjou (49), a été mise en place dans le cadre du concours « Jardins d'expression » organisé par Angers Loire Métropole.PHOTO : PLANTE & CITÉ

Plante & Cité a organisé le 18 juin une journée technique sur le « jardin d'école »...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 18 juin à Angers (49), Plante & Cité, Terre des Sciences, et le Gnis ont organisé, en partenariat avec la ville d'Angers, Angers Loire Métropole et Végépolys, une journée technique sur le « jardin d'école ». Une soixantaine de professionnels ont échangé sur les pédagogies et les outils existants pour favoriser les pratiques écologiques au jardin.

Outils et ressources pédagogiques

Les communes sont de plus en plus sollicitées pour aider à la mise en place de ces espaces, et fournir des moyens aidant à leur réalisation. Il a tout d'abord été dressé un état des lieux de ces ressources : l'opération « Jardinons à l'école » lancée par le Gnis il y a plus de 25 ans, la Semaine du jardinage organisée par le Gnis, la FNMJ et Val'hor, le programme de sciences participatives Vigie-Nature, le label Écojardin. Puis les villes de Nantes et de Cholet « ville amie des enfants » ont témoigné de leurs expériences. La journée s'est achevée par des visites de terrain (Jardins d'expression d'Angers Loire Métropole, forêt des enfants à Saint-Sylvain-d'Anjou [49], école maternelle à Montreuil-Juigné [49]).

Compte rendu disponible prochainement sur www.plante-et-cite.fr.

Pascal Fayolle

N.B. : la journée « Gestion de l'arrosage en espaces verts », initialement prévue le 3 juillet à Bordeaux est reportée à fin 2014.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement