Login

Aquiflor. Réconcilier ville et nature, production et marché...

Désormais installé dans le parc des expositions de Bordeaux-Lac, Aquiflor aura lieu le 10 septembre et traitera de la nature en ville.

Le salon aura lieu le 10 septembre prochain au parc des expositions de Bordeaux-Lac (33). Un rendez-vous d'automne qui sera particulièrement scruté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À n'en pas douter, les rendez-vous professionnels de l'automne prochain se dérouleront cette année dans une ambiance particulière, celle qui marque la volonté de repartir de l'avant alors que les derniers temps ont été difficiles. Après un printemps contrasté, Aquiflor constituera l'un de ces premiers rendez-vous de la filière où il sera possible de « sentir » le marché pour l'automne. Désormais organisée au parc des expositions de Bordeaux-Lac, cette manifestation proposée dans le Sud-Ouest pour la dix-huitième fois, annonce vouloir cette année « réconcilier nature et espace urbain ».

Alors que la production a avant tout besoin de se réconcilier avec son marché en général, les organisateurs d'Aquiflor ont délibérément choisi de se tourner vers un secteur qui reste porteur : la nature en ville. Le thème « Quand la nature inspire la ville » va donc guider le déroulement de l'édition 2014 de la manifestation, rythmée par des tables rondes et le concours Éco'Innovation, l'occasion pour les 120 exposants de « dévoiler les nouveautés et grandes tendances végétales 2014- 2015 aux 1 500 visiteurs attendus », annoncent les organisateurs.

Trois conférences sur la nature en ville

Côté tables rondes, le programme démarre dès 9 h 15, sur le thème « Flore spontanée : comprendre sa perception par le public, pour mieux communiquer et la faire accepter ». Avec la participation de Fabienne Jariod, chef de projet Agenda 21 et développement durable à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles (33), et Olivier Damas, chargé de mission Plante & Cité. Suivra à 10 h 30 « Nature en ville et nouveaux quartiers : choix de la palette végétale, gestion des eaux pluviales... Comment dépasser les contraintes ? », toujours avec Olivier Damas, mais cette fois avec les représentants du cabinet Trouillot-Hermel, architectes paysagistes. Enfin, à 13 h 30, la dernière conférence aura pour thème « Entretien des espaces paysagers urbains : comment concilier maîtrise des coûts, impact environnemental et durabilité du végétal ? » L'intervenante sera Marion Vaconsin, architecte paysagiste.

Pour ce qui concerne le Concours Aquiflor Éco'Innovation, il récompensera, comme d'habitude, les produits innovants en matière de conception et de production écologiques, dans deux catégories : « végétal » et « matériel, services, équipements ».

Trente-cinq ans d'existence

Créé en 1979, Aquiflor a rejoint en 2012 le MIN (Marché d'intérêt national) de Bordeaux-Brienne aux côtés des enseignes Rosedor, Cash-Anjou/Sicamus, France Fleurs, Provost'n Déco et la centrale du fleuriste. Marché de gros réservé aux professionnels, le salon regroupe aujourd'hui une soixantaine de producteurs commercialisant une très large gamme de végétaux de la pépinière et de l'horticulture.

Pascal Fayolle

En savoir plus : www.aquiflor.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement