Prévention. Halte au « trav'aïe »
La MSA et divers organismes accompagnent les entreprises en matière de sécurité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La MSA (Mutualité sociale agricole) accompagne les entreprises ayant des projets d'investissements, de réorganisation et/ou de formation intégrant la santé et la sécurité au travail. Des mesures entrent dans le cadre de conventions nationales d'objectifs de prévention (CNOP). Elles concernent une quinzaine de secteurs agricoles. Les entreprises du paysage ont déjà signé 162 conventions entre 2002 et 2012, concernant près de 3 000 salariés, pour un montant global de près de 4 300 000 euros durant cette même période (26 000 euros en moyenne par contrat).
Documents à télécharger
Les actions ont surtout concerné les risques autour des contraintes gestuelles et posturales, et les risques multiples, avec essentiellement des achats de matériels (équipements électroportatifs : batteries, élagueuses, sécateurs, souffleurs, taille-haies...), des rampes pour faciliter les chargements et déchargements, des broyeurs et sécateurs assistés électriques. Les nacelles élévatrices tout terrain et des échafaudages roulants ont été retenus pour limiter les risques de chute de hauteur. Dans une moindre mesure, de la formation a été choisie, notamment pour la gestion des secours en hauteur et dans les arbres, ou pour la sensibilisation aux risques en espaces verts. Le rapport annuel 2012 ne donne pas de bilan pour les contrats en productions ornementales. Les CNOP se poursuivent : campagne 2013-2017 en paysage et 2014-2018 pour l'horticulture et les pépinières. Des documents sont téléchargeables (guide, rapport annuel 2012 et textes des conventions pour les entreprises du paysage et pour l'horticulture et la pépinière) sur references-sante-securite.msa.fr/front?id=SST\S_Des-outils--sante-et--securite\S_LASANTE---SECURITEAU-TRAVAIL\S_Dispositif-de-prevention\publi_filieres-copiecopie-copie.html.
Connaître et prévenir les risques
Dans le cadre de la campagne nationale 2014 sur la sécurité, les organismes de prévention (Direccte, MSA, Carsat) ont réalisé une brochure : Travail en hauteur, connaissez-vous les risques ? Halte au trav'aïe ! Dans le monde agricole, les accidents dus aux chutes de hauteur dépassent les 40 000 par an, tous secteurs confondus. Ce document intègre des statistiques d'accidents et prend en compte les problématiques du milieu agricole, des travaux autour de bâtiments et du secteur du BTP... Sous format PDF (recto/verso), elle est téléchargeable sur referencessante-securite.msa.fr.
La MSA a mis également à jour sa brochure n° 11204 consacrée aux vibrations et au mal de dos. Ce document de 12 pages donne des conseils pour réduire les risques de mal de dos sur un tracteur, une tondeuse ou un chariot de manutention, ainsi que des recommandations sur le choix et l'utilisation d'un siège à suspension. Enfin, pour mémoire, la MSA lance une exposition itinérante intitulée « Campagnes en mouvement ».
Odile Maillard
Pour en savoir plus : - le Lien horticole n° 876 du 5 mars 2014, page 18 ; - le Lien horticole n° 890 du 18 juin 2014, page 16. www.lienhorticole.fr Retrouvez « Préventionsanté : quelques minutes d'échauffement... » en rubrique Photos&Vidéos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :