Plantarium. « Serrez les rangs, les coudes, et les dents »
Du 27 au 30 août dernier, aux Pays-Bas, les pépiniéristes ont été fortement invités à se rassembler.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Telle était la ferme incitation mise en avant par les organisateurs de ce salon professionnel international pour les pépinières, lors de l'inauguration, à Boskoop-Hazerswoude... Rassemblant un très large assortiment de plantes en pot, en conteneur, et pour la pleine terre, sans oublier les dernières nouveautés des fournisseurs, Plantarium, point de rencontre de tous les maillons de la filière, a réuni 300 participants de 15 pays et des visiteurs de 48 pays.
Un contexte difficile
Depuis début 2012, les affaires sont devenues très difficiles pour l'ensemble des acteurs. La réduction des marges, des volumes de ventes et du nombre d'entreprises a mis à mal la mutualisation, force du commerce néerlandais autrefois. Les organismes de soutien et d'accompagnement ont été laminés (disparition de PPH et PT, réduction du BBH..). De fortes tentions se sont installées entre producteurs, commerçants et marchés coopératifs à cause d'une concurrence féroce entre tous ces acteurs sur le peu de marge encore disponible. C'est pourquoi les organisateurs de la manifestation ont choisi pour thème « connecter » et pour logo, une ronde d'acteurs autour du végétal. Pour illustrer cette idée, toute l'allée centrale du salon était agrémentée de différentes scènes paysagées, organisées en commun par des paysagistes, des producteurs, et des distributeurs pour créer des exemples de mises en valeur de produits dans l'intérêt de l'ensemble de la filière.
Un autre exemple significatif souligne cette nécessité de travailler ensemble. Le concept « Greenminder ® 100 % durable » a réuni sur un même stand des produits exempts de pesticides, cultivés dans des pots entièrement biodégradables, présentés sur des tablettes construites en matériaux recyclables, une réalisation en coopération étroite entre des producteurs, des fournisseurs et des constructeurs d'équipements de vente.
Plusieurs médailles d'or
Les stylistes Romeo Sommers et Judith de Frankrijker ont étonné les visiteurs et exposants par des démonstrations et des idées d'associations « pot et plante » ou « plante et plante » avec des produits trouvés au fil des stands.
Du côté des récompenses, la bignone Campsis 'Takarazuka Fresa' (Summer Jazz Fire), présentée par Hoogeveen Plants Bv, a été élue meilleure nouveauté. Deux autres médailles d'or ont été attribuées à Hydrangea macrophylla 'Deep Purple', proposé par De Jong Plant Bv, et à Nandina domestica 'Lemon-Lime', de Kolster Bv. Le prix de la presse est revenu au concept Plant'n'Relax® Bio Tube (nouvelle rose de jardin dans un tube promotionnel) et à Clematis 'Maria Sklodowska Curie' double blanche. Quant aux pépinières Van Son & Koot Bv, elles ont décroché le titre de « Meilleur stand pour l'assortiment très étendu et les nombreuses nouveautés ».
Les incitations au rassemblement des forces ont-elles été entendues et seront-elles mises en oeuvre par les différents acteurs ? Il apparaît évident que la réunion des savoir-faire en matière de production et de marketing va vite dépasser le cadre des nationalités, pour rechercher une convergence européenne des puissances transversales disponibles.
Brand Wagenaar
Pour accéder à l'ensembles nos offres :