Login

Réseau ferré. SIG et GPS pour désherber les voies

Le système Sigma (Système d'information géographique pour la maîtrise de la végétation ) permet de localiser les traitements réalisés et d'éviter les surdosages.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

La SNCF a mis en place un outil permettant de cibler les traitements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La végétation peut remettre en cause la sécurité et la disponibilité du réseau ferré, en altérant les infrastructures ferroviaires : déformations, problèmes de freinage et de patinage, départs de feux en été... Le désherbage est donc nécessaire sur les voies et leurs abords. Pour réaliser cet entretien, la SNCF a recours à des herbicides. Début 2014, des dispositifs innovants ont été installés sur les 54 trains et camions désherbeurs dont dispose SNCF Infra : des GPS d'origine agricole adaptés aux moyens de traitement ferroviaires, associés au Système d'information géographique pour la maîtrise de la végétation (Sigma).

Une base de données sur 30 000 kilomètres de lignes

Concrètement : lorsqu'un véhicule traite un périmètre, le GPS affiche en temps réel les zones à ne pas traiter, comme les cours d'eau et leurs abords. Les vannes de traitement se coupent alors automatiquement, avant de se remettre en marche en sortant de la zone d'exclusion.

La base de données de Sigma recense l'ensemble des opérations de désherbage réalisées sur 30 000 km de lignes du réseau ferroviaire français, ainsi que toutes les réglementations environnementales régulièrement mises à jour.

En juin 2013, SNCF et RFF ont signé un accord de partenariat avec les ministères chargés de l'Agriculture, de l'Environnement et de la Santé (en lien avec l'axe 7 du plan Ecophyto concernant la réduction des risques liés à l'usage des pesticides en zones non agricoles). L'objectif est de fédérer les acteurs concernés autour d'actions destinées à réduire l'utilisation des herbicides dans les emprises ferroviaires. L'accord porte sur six axes : l'inscription dans le plan Ecophyto, l'amélioration de la connaissance, la meilleure conception des espaces, l'amélioration des pratiques, les modalités d'application et d'accompagnement, la communication.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement