Marché. Se regrouper pour optimiser l'offre
Cinq producteurs de jeunes plants associent leurs compétences.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cinq pépiniéristes producteurs de jeunes plant s associent leurs compétences et formalisent un rapprochement commercial. Leurs objectifs : proposer une offre plus large dans une diversité plus importante de conditionnements (de l'alvéole de 4 cm au pot de 1,5 l), avec un meilleur appui technique. Il s'agit de compenser des tailles d'entreprises trop petites (moins de six salariés) pour avoir chacune leur propre structure de commercialisation, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
5 000 références complémentaires
Les pépinières Le Bihan et Ladan mettent en commun leur catalogue dès cette saison (les trois autres partenaires ont déjà un catalogue et un commercial en commun). Désormais les Jeunes plants du Val de Loire (1) vont commercialiser pour Jeunes Plants de Bretagne (2) là où ce groupement est encore peu présent. Ensemble, ils proposent 5 000 références complémentaires. Ils exposeront groupés sur les salons (dès Aquiflor 2014) et sont capables de répondre à des appels d'offre en commun.
Via ce partenariat, les responsables montrent leur volonté de rester optimistes, et leur capacité à s'adapter.
Odile Maillard
(1) JPVL : Pépinières Delaunay, Sandillon (45), Boissay, Saint-Denis-en-Val (45) et Jeunes plants de Sologne, Contres (41) ; www.lesjeunesplantsduvaldeloire.fr (2) JPB : Pépinières Le Bihan, Trénaour/Beuzec-Cap-Sizun (29) et Ladan, Kernon/Confort-Meilars (29).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :