Login

Peindre avec des bulbeuses

PHOTO : VERVER

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des mélanges de bulbes à fleurs pour révéler « Le Picasso qui se cache en chacun d'entre nous »... C'est ce que propose Verver Export. Le principe n'est pas nouveau ; la façon de communiquer un peu plus.

Le fournisseur met en avant ses 140 mélanges, des kits prêts à planter qui permettent d'éviter les erreurs d'expérimentation. Reste que le concepteur de massifs ne peut s'affranchir de raisonner avant de choisir. Dans quel contexte va se lover son massif, sa bordure fleurie, sa pelouse ? Quels sont l'environnement visuel (bâtiment, espace végétalisé, lieu très fréquenté), et le cadre végétal existants : arbres et arbustes, autres plantes à fleurs (couleurs et précocité), durée de floraison, hauteur, diversité de formes et de textures ?

Dans le but d'aider les concepteurs, l'entreprise a transposé certaines des techniques des artistes peintres au travail du fleurissement avec des bulbeuses. Tel un peintre, il convient de diluer en fonction des densités attendues, donc de doser différemment selon le mélange : uniquement des bulbes, ou au contraire, une association avec des annuelles, des bisannuelles ou des vivaces. Le sol est aussi important pour les bulbes que la toile l'est pour le peintre. La base, c'est la qualité de préparation et l'équilibre hygrométrique.

Par ailleurs, faut-il respecter les codes de l'harmonie traditionnelle dans les couleurs ? Peut-être pas, suggère Verver : « Le printemps apporte les premières stars, il faut surprendre, c'est la saison de toutes les folies... » Faut-il être classique, impressionniste ou expressionniste ? Exagérer les couleurs primaires ? À chacun de décider, et de choisir... sur catalogue (et non pas en galerie) pour personnaliser ses créations. C'est un des sujets que mettra l'entreprise en avant sur son stand au salon Galabau, à Nuremberg (Allemagne), du 17 au 20 septembre 2014.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement