Phytosanitaires. Nouvelles extensions d'homologation
Elles ont été obtenues par la société BASF Agro SAS.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'emploi du fongicide Signum® à base de pyraclostrobine et de boscalid a été étendu en traitement des parties aériennes des cultures ornementales, et comprend les utilisations suivantes :
- contre les oïdiums des arbres et arbustes, à la dose de 0,6 kg/ha, et contre les septorioses (maladies diverses) à la dose de 1 kg/ha, sur la base d'une pulvérisation à 1 000 l/ha. L'IZNT (indicateur de zones non traitées) est de 20 m pour ce groupe cultural. Le nombre maximal d'applications est de deux en lutte des septorioses, et de trois pour un traitement anti-oïdium ;
- en lutte de la pourriture grise et des oïdiums des cultures florales et plantes vertes, ainsi que du rosier à la dose unique de 1,5 kg/ha, sur la base d'une pulvérisation à 1 000 l/ha. Pour ces deux couples de groupes culturaux/bio-agresseurs, soit quatre usages en tout, l'IZNT est de 5 m, et le nombre d'applications limité à deux.
Reconnaissance mutuelle
Ces extensions procèdent de la reconnaissance mutuelle de l'évaluation zonale faite par la Grèce, ainsi que d'un addendum national. La lutte est préférentiellement préventive. Avant toute utilisation, consulter la notice technique de Signum® (en ligne sur le site de l'Astredhor www.astredhor.fr - rubrique « Infos phytos »).
Les homologat ions obtenues par la voie des usages mineurs ne permettent pas toujours de garantir une sélectivité parfaite sur l'ensemble des cultures, il faut donc obligatoirement procéder à un test limité sur quelques sujets pour vérifier l'innocuité du produit avant de généraliser le traitement sur l'ensemble de la plantation.
V. V.
Renseignements : e-phy.agriculture.gouv.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :