Login

Salon. Aquiflor étend sa sphère d'influence

Le salon Aquiflor se tient désormais au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Plus de 100 exposants et 1 000 visiteurs ont fait le déplacement cette année.PHOTO : KA 2 COMMUNICATION

Cet événement a lancé la saison des manifestations professionnelles. Plus nombreux chaque année, les exposants viennent aussi d'horizons plus éloignés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Salon d'automne du grand Sud-Ouest, Aquiflor soufflait cette année ses dix-huit bougies en accueillant, le 10 septembre, dans le parc des expositions de Bordeaux, plus de 100 exposants et 1 000 visiteurs dans une ambiance volontariste. Depuis maintenant trois ans que la manifestation a quitté le marché de Gradignan (33) pour rejoindre le parc des expositions de Bordeaux-Lac, le nombre d'exposants n'a cessé de croître. De plus en plus de producteurs, venus de régions limitrophes, Midi-Pyrénées ou Anjou, proposent désormais aux visiteurs de leur faire découvrir leurs gammes. Deux exposants étrangers, un belge et un néerlandais, étaient même présents cette année...

« Dans un contexte économique sensible, les acteurs professionnels du végétal et du paysage se doivent de faire plus et mieux pour renforcer leur dynamique commerciale et accroître, aussi bien collectivement qu'individuellement, la visibilité et l'attractivité de leurs entreprises, de leurs produits et de leurs offres commerciales », notent les organisateurs, qui ont montré leur volonté d'aller de l'avant, en lançant un annuaire en ligne développé à partir du site internet d'Aquiflor. Accessibles aux acheteurs, il présente les producteurs locaux et leurs produits disponibles. Un moteur de recherche permet de savoir qui peut fournir telle ou telle catégorie de plantes.

Aller de l'avant, quoi qu'il arrive

Dans son discours d'inauguration, le président du Comité d'organisation, Henri Vergez, a insisté sur cette nécessité d'aller de l'avant. Il a par ailleurs tenu à rendre hommage à Pascal Privat, producteur de plantes en pot à proximité de Bordeaux (33), impliqué dans de nombreuses structures interprofessionnelles et qui a disparu brutalement au mois de juin dernier.

Et pour préparer l'avenir, Aquiflor propose chaque année un concours de l'innovation qui récompense des matériels ou végétaux selon trois critères : le caractère novateur, l'intérêt environnemental (matières premières, gestion de l'eau, de l'énergie, traitements, rejets dans l'environnement, réduction de déchets...) et l'intérêt économique (efficacité économique, coûts de production, durée de vie...). Trois produits ont été primés dans la catégorie « Matériel, services et équipements ». Il s'agit du nouveau doseur proportionnel de Dosatron International D 30 GL, qui permet un réglage plus facile du niveau de fertilisation, d'un nouvel antioïdium bio, ARMICARB®, qui vient d'être homologué sur cultures florales et ornementales, et d'un nouveau granulat de bois aggloméré permettant de réaliser des surfaces stables et perméables (le Lien horticole n° 899, du 24 septembre 2014, p. 9).

Dans la catégorie des végétaux (*), le premier prix est revenu aux pépinières Fleurs du Sud pour un Hibiscus moscheutos qui présente de grandes fleurs au coloris cerise, le second à Bruno Chatenoud pour un Petrorhagia saxifraga 'Rosette', et le troisième aux pépinières Desmartis, récompensées pour un Lagerstroemia mini-tiges à floraison précoce.

Pascal Fayolle

(*) Lire également en p. 10.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement