Login

Concours de l'innovation. Entreprises du paysage : un cru 2014 prometteur

Le concours vise à mettre en lumière la diversité d'innovations portées par les entreprises. Ci-dessus, les six nominés.

Le nom du lauréat de cette première édition sera dévoilé vendredi 24 octobre prochain lors du congrès de l'Unep à Toulouse (31). Lever de rideau sur les six nominés...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 17 septembre dernier s'est réuni le jury du concours de l'innovation pour les entreprises du paysage 2014, organisé par Val'hor, l'interprofession de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et l'Unep - les entreprises du paysage. Le jury composé de professionnels (entrepreneurs du paysage, pépiniéristes, paysagistes), de journalistes et de membres d'organismes impliqués dans la filière a sélectionné, parmi la trentaine de candidatures proposées, celles qui représentent une véritable nouveauté pour le secteur. Six établissements ont été nominés. Le nom du lauréat sera dévoilé le 24 octobre après-midi, à l'occasion du congrès de l'Unep qui se déroulera au Centre de congrès Pierre-Baudis, à Toulouse (31), sur le thème « L'innovation : moteur de la profession ».

« Associer l'écologie et le bien-être »

Pascal Barguidjian, président du jury et professionnel récompensé pour ses créations, se réjouit : « Le millésime 2014 montre que la capacité des entreprises du paysage est réelle et étendue. C'est très encourageant pour les futures éditions. En associant l'écologie et le bien-être, le marché sera très porteur. Il y a énormément de niches à explorer pour crédibiliser au mieux le savoir-faire des entrepreneurs. »

Parmi les nominés, Altagem est une solution web de gestion des équipes mobiles, proposée par Solyev SAS (69). Les bacs de plantation Groasis, de Solev (84), permettent de réduire les consommations d'eau en plantations forestières en milieu aride. De Natura est un fonds de dotation pour la biodiversité, proposé par les entreprises Edelweiss (49), Plaine Environnement (93), Saee Flandres (62) et Tarvel (69), qui vise à financer des missions d'intérêt général en faveur de la biodiversité et de l'environnement.

Le mur végétal acoustique, proposé par Jungle Art (13), à base de chanvre possède une performance de 20 dB. ProtecBuse®, de Sirev (49), est une protection tuyère antivandalisme des buses d'irrigation. Maezad (56) propose une sépulture paysagère, végétalisée et mobile, utilisant les techniques de toitures végétalisées. Convaincus que l'innovation est au coeur du progrès, et qu'elle est nécessaire pour développer la compétitivité des entreprises sur leurs marchés, Val'hor et l'Unep ont lancé au mois de juin la première édition de ce concours. Il encourage toutes les démarches innovantes mises en oeuvre par les sociétés du secteur, qu'elles soient techniques, sociales, environnementales, organisationnelles ou encore commerciales.

Les candidats ont eu jusqu'au 31 août dernier pour envoyer leur dossier de candidature.

Valérie Vidril

www.concours-innovationpaysage.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement