Carrés fleuris. Le fleurissement a fait son show à Tours
Les 16 et 17 septembre, mises en scènes et nouveautés, coordonnées avec Graines Voltz, ont révélé le savoir-faire du service des espaces verts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les onzièmes Carrés fleuris ont fait un arrêt à Tours (37), en avant-première des Assises régionales du fleurissement et de l'embellissement des communes qui ont eu lieu le 18 septembre. Les personnels du service des espaces verts de la ville ont été mobilisés pour accompagner les groupes, renseigner les quelque 500 professionnels venus durant ces deux jours découvrir leur travail.
« Nous faisons tous les ans autant de travail de fleurissement », affirme Bertrand Sauvage, responsable des productions florales et des décors. Mais cette année, l'accent a été mis sur la palette végétale, travaillée en partenariat avec le distributeur de semences et plants Graines Voltz, qui a offert à Tours environ 500 variétés et cultivars.
Ville historique, couronnée « 4 fleurs », Grand prix du fleurissement et médaille d'or européenne de l'Entente florale, engagée dans le développement durable et les pratiques en faveur de l'environnement, la cité tourangelle soigne son image, à commencer par son centre-ville. Certains lieux comme le jardin des Prébendes d'Oé permettent de travailler plusieurs fois par an sur des massifs de saison. Ce grand parc très fréquenté est un véritable poumon de verdure : cet été, pas moins de vingt mises en scène ont proposé des associations jouant avec la palette végétale, les couleurs, les textures, les volumes..., des îlots fleuris avec des Sunpatiens® ont été installés sur les plans d'eau... Ces vitrines offrent la possibilité d'analyser le comportement des plantes d'ornement et forment une sorte de laboratoire horticole pour valider les choix variétaux.
Partout dans la ville
Les participants à ces onzièmes Carrés fleuris ont également découvert d'autres espaces clefs de la cité : le kiosque à musique agrémenté de vingt bacs de compositions mixtes qui mettent en avant les nouveautés de la saison à venir ; la place Jean-Jaurès sur laquelle les 1 200 m² de massifs rénovés autour de la fontaine répondent, en jaune et blanc, en gris et vert chartreuse, aux 111 jardinières de la façade de l'hôtel de ville ; le jardin de la préfecture, face la gare, où le concept Féerie d'automne ® a été mis à l'honneur et où la gamme des vivaces Darwin, précultivées et livrées en racines nues, s'étoffe. Ce format de plante produit son effet dès le premier printemps ou premier été. Un catalogue présentant la gamme 2015 lui est dédié.
Lors de ces journées, l'organisateur Graines Voltz a lancé ses nouveaux catalogues : Couleurs de ville - Fleurissement estival 2015-2016, un guide pratique de 162 pages, et Bulbeuses Automne & printemps 2014-2015, 110 pages illustrées pour préparer l'été prochain. Quant au fabricant Georges Mahot, spécialiste de mobilier urbain et partenaire de ce rendez-vous, il a expliqué la diversité de ses créations, toutes construites pour tenir sur le long terme. Ses bacs et ses totems modulables, voire « customisables », forment un concept créatif pour s'adapter au style du lieu, aux différents événements et aux tendances dans les décors.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :