Login

Aménagement. Land'Act, nouvel acteur du paysage

Les agences TUP et Trait Vert se regroupent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lundi 15 septembre dernier, tout le gotha du monde du paysage et de l'architecture avait répondu à l'appel des agences du paysage et de l'urbanisme TUP et Trait Vert pour venir fêter sur le toit de la Cité de la Mode et du Design, située quai d'Austerlitz à Paris (13e), la naissance de Land'Act. Il s'agit d'une entité issue du regroupement de TUP, dirigée par Philippe Thébaud, et de Trait Vert, pilotée par Éric Manfrino. Deux partenaires, - Ecosphère, technicien de l'écologie, et Sépia, spécialiste de la gestion de l'eau -, se sont associés à cette structure, ainsi que quatre filiales : LandWizz, expert 3D/4D ; BIM, « planteur des villes pour l'agriculture urbaine » ; ILL, concepteur de paysages nocturnes ; Atelier 51, bureau d'étude de design.

Créer des cités où il fait bon vivre

L'objectif de cette nouvelle entité, qui compte près de trente-cinq collaborateurs directs et une centaine de collaborateurs partenaires, est d'« oeuvrer encore plus efficacement pour plus de nature en ville, un élément incontournable pour créer des cités où il fait bon vivre. Il s'agit de proposer une approche pluridisciplinaire avec des experts de haut niveau, une démarche indispensable pour aborder la complexité des projets d'aménagement aujourd'hui, avec une large part offerte aux nouvelles technologies ».

Comme le séquoia, résister et pousser haut !

Avec 3,7 millions de chiffre d'affaires hors taxes en 2013, l'ambition est également de faire le « poids » à l'international. Le pari est déjà gagné puisque Land'Act s'est vu attribuer le concours pour le réaménagement du port-môle de Libreville au Gabon, un projet qui porte sur 40 hectares pour un montant de travaux estimé à plus de 15 millions d'euros, avec la création d'une marina, d'une corniche botanique, la restitution d'habitats lagunaires, la gestion de l'épuration...

Les cinq cents invités présents à cette soirée ont reçu un petit cadeau : un sachet contenant des graines de séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), un arbre résistant qui pousse particulièrement haut, à l'image de l'ambition de ce nouveau venu dans le monde du paysage.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement