Collectivités. Les villes se font « label »
L'AITF organise un colloque sur les labels. De plus en plus nombreux, ils restent, pour certains, à évaluer...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Capitales françaises de la biodiversité (Natureparif), Capitales vertes de l'Europe (Commission européenne), Villes et Villages Fleuris (tutelle du ministère du Tourisme), ou, à une échelle plus réduite, label environnemental Ecojardin (Plante & Cité), label culturel Jardin remarquable (ministère de la Culture et de la Communication), ou encore le Prix national de l'Arbre, Les Rubans du développement durable... Pour se distinguer des autres, les collectivités françaises n'ont que l'embarras du choix. Et cela ne devrait pas s'arrêter : on attend un prochain label zéro pesticide Terre Saine, par exemple.
Mais aujourd'hui, les collectivités s'interrogent : ces démarches participent-elles à changer l'attractivité des villes pour les habitants et les touristes ? Ces labels sont-ils concurrentiels ou complémentaires pour chaque territoire ? Afin de répondre à ces questions, l'AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France) et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) proposent les 20 et 21 novembre un colloque dont le thème portera sur les stratégies, les retombées et la crédibilité des labels visant les espaces verts publics. C'est la ville de Nantes (44) qui accueillera la manifestation, dont elle est également partenaire.
Le colloque débutera par un état des lieux des prix et labels au niveau européen. Deux expériences, en Angleterre et en Italie, seront présentées. S'ensuivront d'autres retours directs de terrain de la région Dordogne, de l'agglomération de Nantes, et de collectivités comme Saint-Nolff (56), élue Capitale française de la biodiversité en 2013 dans la catégorie des petites villes. Une présentation fera le point sur les retombées des labels Jardin remarquable et Villes et Villages Fleuris sur un territoire.
Green success ou Green washing ?
Notre confrère Patrick Glémas, journaliste horticole, posera la question de l'intérêt des labels : Green success ou Green washing ? Une question qui se pose à la filière depuis plus de dix ans.
La seconde journée sera consacrée à plusieurs visites dans Nantes, avec la visite d'éco-jardins, d'éco-quartiers labellisés, d'un chantier récompensé d'une Victoire du paysage, le tout dans une ville intégralement labellisée 4 Fleurs et élue Capitale verte européenne en 2013. De quoi avoir un aperçu global sur les récompenses possibles en matière de territoire urbain !
Pascal Fayolle
Renseignements, inscriptions, tarifs : - Pour les agents territoriaux, Simone Rivier, 04 67 99 76 16, simone.rivier@cnfpt.fr - Pour les agents non territoriaux, Catherine Guillemain, déléguée générale AITF, 01 42 96 58 10, c.guillemin.aitf@gmail.com - 100 euros la journée du 20 novembre, et 150 euros les deux jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :