Login

Unep. Les entreprises du paysage innovent

« Nous devons désacraliser l'innovation. Il s'agit d'un facteur fondamental du développement économique », a souligné Catherine Muller, la présidente de l'Unep (les entreprises du paysage).

Le congrès, qui s'est tenu les 23 et 24 octobre à Toulouse (31), a rassemblé plus de 250 professionnels autour d'un « fil vert » : l'innovation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors du 47e congrès de l'Unep, les adhérents ont pu échanger autour des grands enjeux de la profession, notamment au sein des ateliers thématiques de la première journée : réseaux sociaux, innovation technique, biocontrôle, alternatives au désherbage chimique, insertion et handicap... Assemblée générale et table ronde sur l'innovation étaient au menu de la deuxième journée, avec la remise des prix du premier concours de l'innovation dédié à la profession.

« Aller à la rencontre de l'autre et de la différence »

Le congrès était placé sous le haut patronage de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, qui est intervenue par vidéo interposée, pour reconnaître le rôle des espaces verts dans l'attractivité du territoire, en termes d'environnement mais aussi de création de lien social. Philippe Berna, délégué à l'innovation auprès du médiateur national interentreprises (ministère de l'Économie), a désacralisé la démarche d'innovation : « Être innovant, ce n'est pas être ingénieur, c'est juste être ingénieux, faire preuve de curiosité et aller à la rencontre de l'autre et de la différence. » Malgré tout, en France, « on ne sait pas passer d'une idée à un produit », c'est-à-dire prendre des risques. Cinq chefs d'entreprise de différents secteurs (ingénierie, électronique, menuiserie, paysage) ont échangé sur le sujet. Parmi eux, les deux lauréats du concours de l'innovation pour les entreprises du paysage 2014, présidé par Pascal Barguirdjian (Tecknisolar Seni). Le premier prix est revenu à la sépulture paysagère de Maezad (56), dont la dalle de béton mobile permet l'accès au caveau tout en autorisant sa végétalisation. L'architecte paysagiste Éric Lequertier a remis le prix coup de coeur des pros à Altagem, la solution web de gestion d'équipes mobiles de Solyev SAS (69).

En quête de notoriété

L'Unep travaille à développer sa représentativité, une mission qui commence par augmenter le nombre d'adhérents qui approche 3 000. « Nous devons être à l'écoute des besoins des régions et les dynamiser », commente Catherine Muller, présidente de l'Unep. Une autre évolution en cours est celle de la marque Expert Jardin qui sera attribuée dès janvier 2015 à l'ensemble des adhérents Unep, afin de permettre une identification collective par le grand public. Elle sera attachée à des engagements clairs et simples des entreprises. Le site dédié va être mis à jour, pour permettre notamment aux clients d'exprimer leur satisfaction. Après le succès médiatique du palmarès des villes vertes, l'observatoire des villes vertes lancé en septembre avec Hortis offrira de nouvelles opportunités de communication auprès des élus. Optimisme, innovation, qualité, partage et travail collectif sont les mots clés du discours de la présidente de l'Unep. Finalement, Benoît Ganem, président de Val'hor, a rappelé l'importance de travailler ensemble, pour le long terme, en acceptant autour de la table tous les acteurs du végétal, en particulier la production.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement