Login

Producteurs détaillants. HPF : faire du détail une affaire importante...

Les adhérents du réseau HPF sont venus nombreux à l'assemblée générale de Bergerac puiser des idées pour assurer leur avenir.

Lors de l'assemblée générale, à Bergerac (24), cent cinquante chefs d'entreprise ont cherché comment développer plus efficacement le commerce de détail, en particulier via la communication.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réunis les mercredi 17 et jeudi 18 septembre à Bergerac, les adhérents du réseau Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) ont fait le point sur les actions leur permettant de mieux assurer leur avenir. Parmi les points abordés, les nouvelles technologies ont occupé une large partie des débats.

« Que l'on soit utilisateur ou encore hésitant à en faire un outil du quotidien, les nouvelles technologies sont devenues incontournables pour la majorité des consommateurs », note l'équipe de direction. Après le lancement l'année dernière des sites individuels et de l'outil nécessaire pour envoyer des e-mails aux clients pour un budget de 180 euros par an, HPF a dévoilé la nouvelle mouture basée sur les demandes des utilisateurs.

Ils recherchent des sites plus personnalisés, la possibilité de mettre en avant davantage de visuels de réalisations, l'ajout d'une section « kit prêt à planter », – devenu tendance ces dernières années auprès des amateurs de jardin –, de nombreuses améliorations permettant désormais de mieux communiquer. La notoriété sur la chaîne Youtube des artisans du végétal a donné la possibilité à près d'un million de personnes de voir la quarantaine de vidéos dédiées aux conseils sur le jardinage. Ces petits films très prisés optimisent le référencement et recentrent le maximum d'internautes sur les sites des adhérents du réseau.

Une caisse qui simplifie le quotidien

Une nouveauté à l'attention des adhérents a été présentée pour cette année, il s'agit d'un logiciel de caisse et de gestion commerciale. Spécialement adaptées aux producteurs vendant au détail, ce sont des caisses préconfigurées qui comptent un fichier d'articles de près de 3 000 références afin de simplifier la tâche des responsables. De plus, un système novateur permet d'envoyer à un client, d'un simple clic, des vidéos et des fiches de conseils correspondant à ses achats. Toute personne qui achète un rosier recevra une vidéo consacrée à la plantation des rosiers, à leur taille, etc. De nombreuses autres fonctionnalités ont été dévoilées, comme l'édition de fiches sur les plantes, la mise à jour de son catalogue internet directement depuis la caisse..., toutes pensées pour simplifier le quotidien des entreprises. Le tout pour un budget de 30 euros par mois.

Toujours plus complexes et toujours plus lourdes, les charges qui pèsent sur les sociétés sont un souci quotidien pour tous les producteurs détaillants. Cette assemblée générale a été l'occasion de faire un point sur la TASCOM et les derniers contrôles des services fiscaux dans les établissements de détail, avec sans cesse des questions qui reviennent : Que faire ? Comment se défendre ?

Le programme s'est poursuivi par la visite de deux entreprises adhérentes à HPF, ainsi que les pépinières Desmartis et le chrysanthémiste Bernard.

« Ces deux jours ont été l'occasion pour chaque dirigeant de retourner à son exploitation le moral regonflé et riche de nombreuses et nouvelles idées à mettre en place », estiment les responsables du réseau. Une nécessité, par les temps qui courent...

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement