Login

Crowdfunding. Un nouvel outil financier pour l'agriculture

Après les secteurs de la musique, du cinéma, du jeu vidéo, de l'édition ou encore de la création de start-up, l'agriculture a elle aussi son site de financement participatif dédié, permettant au grand public de soutenir des projets qui le séduisent.PHOTO : MIIMOSA

Un entrepreneur vient de créer un site de financement participatif dédié aux projets agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Miimosa, fondée par Florian Breton et lancée au début de ce mois de novembre, est une nouvelle plate-forme de financement participatif consacré à l'agriculture et à l'alimentation (www.miimosa.com). Le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) permet au grand public de soutenir des dossiers qui le séduisent. « Miimosa étant exclusivement dédié à ces secteurs qui font notre fierté, votre projet sera réellement mis en avant et sublimé », avance le fondateur du site.

Chaque porteur de projet définit son objectif de financement, c'est-à-dire le montant dont il a effectivement besoin pour concrétiser son idée ainsi que la durée de la collecte (90 jours au maximum).

Des contreparties en nature

Grâce aux réseaux, les collectes peuvent dépasser la communauté personnelle et professionnelle du porteur du projet. Ce dernier récompense la générosité des contributeurs en proposant des contreparties en nature (services ou produits pour la plupart inédits et exclusifs). Si le programme n'atteint pas 60 % de l'objectif, les contributeurs sont intégralement remboursés, sans frais, et le porteur ne perçoit pas la collecte. Au-delà du seuil de 60 % de l'objectif atteint, Miimosa perçoit une commission de 8 à 12 % du montant récolté. Selon le statut du porteur de projet, les contributions sont considérées comme des revenus (pour un particulier), comme des dons ou des cotisations (pour une association), ou des « produits exceptionnels sur des opérations de gestion » (pour une entreprise).

Quatre projets sont déjà en attente de financement.

Valérie Vidril

Contact : bonjour@miimosa.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement