Login

Pays-Bas. GrootGroenPlus : pour une ville plus verte

Plus de 8 000 professionnels ont visité le salon GrootGroenPlus, à Zundert, début octobre, ainsi que des pépinières alentour.PHOTO : GROOTGROENPLUS

Plus de 8 000 professionnels ont participé à ce rendez-vous spécialisé en végétaux de pépinière, à Zundert, du 1er au 3 octobre dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Axé sur les végétaux dédiés aux espaces verts, le salon GrootGroenPlus présentait une zone consacrée aux aspects techniques du secteur ainsi que les gammes des pépiniéristes pour les jardins amateurs. Avec une surface plus importante que l'an dernier, plus de 300 exposants (80 % de producteurs de végétaux et 20 % de fournisseurs) étaient présents, dont environ 25 % provenant de l'étranger avec une présence italienne particulièrement marquée.

Pour la cinquième année consécutive, le salon déclinait le thème de « La ville verte ». Cette édition #365green a mis l'accent sur l'effacement des saisons au profit d'une végétalisation durable toute l'année. Lors de sa présentation, Hans Blokzijl, du Bomencentrum, a rappelé combien il était important de transmettre son savoir et sa passion à ses clients. À cet égard, la manifestation est restée fidèle à sa tradition pédagogique d'ouverture aux citoyens avec une inauguration par des enfants d'une école primaire de Zundert chantant pour la Fête nationale de l'arbre. Neuf sessions de débats étaient organisées pour décliner #365green en fonction des groupes de visiteurs. Ainsi, des producteurs et des distributeurs ont traité de sujets tels que « Prenez des risques » ou « Épargner coûte de l'argent », tandis qu'une journée était dédiée aux espaces verts publics et une aux créateurs de jardins avec un focus sur les jeunes talents.

Huit nouveautés primées

Le jury de l'Association royale pour les cultures de Boskoop (KVBC) a couronné huit nouveautés végétales sur les vingt-deux plantes qui ont été présentées. Il a attribué deux médailles d'or, deux d'argent et quatre de bronze à des pépinières, toutes néerlandaises.

Le Leucothoe keiskei 'Opstal16' (Halloween), présenté par les pépinières Ron van Opstal (Zundert), a remporté une médaille d'or et a été proclamé meilleure nouveauté de GrootGroenPlus 2014. Avec ses petites feuilles rouges bouclées, cette plante compacte est réellement innovante. La deuxième médaille d'or a été décernée au Nandina domestica 'Selten004' (BRIGHT LIGHT), présenté par Jos Selten (Horst). La Betula nigra 'Summer Cascade', de Breeder Plants (Gouda), et le Magnolia grandiflora 'TMGH' (ALTA), des pépinières Piet Vergeldt (Lottum), ont chacun remporté une médaille d'argent. Quant aux médailles de bronze, elles ont été attribuées au Carex oshimensis 'Eversheen' (EVERCOLOR), des pépinières Jochems – de Opstal BV (Wernhout) ; au Caryopteris clandonensis 'Elst33' (BLUE EMPIRE), des pépinières Elst-Van Bergen Mts. (Wernhout) ; au Nyssa sylvatica 'Wildfire', des pépinières Van Aart (Oudenbosch), et enfin au Picea pungens 'Baby Blue' (SUPER BLUE SEEDLING), des pépinières De Douglas (Wernhout).

Avec l'organisation conjointe de l'Expo TCO, à Opheusden, et en proposant en parallèle de nombreuses visites de productions, le salon Groot GroenPlus s'affirme de plus en plus comme un rendez-vous majeur pour le secteur.

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement