Login

La vie de château pour les hortensias

PHOTO : PASCAL BINDER

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La cour du château d'Angers (49) accueille 180 hortensias pour valoriser la diversité et les qualités de la production locale.

Devant la chapelle Sainte-Geneviève, dans la cour intérieure, ce sont près de 30 variétés différentes (grâce à 180 spécimens) qui, au printemps prochain, composeront un dégradé du bleu pâle au rose soutenu, en passant par des nuances subtiles comme celles de 'Vanille-fraise', une obtention locale (1). « Les Pays de la Loire, et l'Anjou en particulier, sont l'un des pôles majeurs européens pour la production d'hortensias (2), avec une expertise reconnue en matière de qualité des plants et de création variétale », souligne Didier Boos, président de l'association Hydrangea World Wide, créée pour favoriser la promotion de la filière angevine en hortensias.

Associer le château à ce savoir-faire local, c'était une évidence pour Jean-Luc Gaignard, directeur du centre de culture scientifique Terre des sciences : « Le végétal est un pôle d'excellence en Anjou, et nous menons de nombreuses actions pour mieux le faire connaître du grand public. Le château, qui accueille plus de 180 000 visiteurs par an, est le lieu idéal pour cela. De plus, c'est un peu ici qu'est née la spécialité angevine du végétal, lorsque le “Bon Roi René”, au XVe siècle, y a installé des collections très riches, notamment avec des variétés méditerranéennes qui s'étaient parfaitement bien acclimatées à la région. »

Un partenariat a été initié avec le lycée agricole du Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49). Les mardi 23 et mercredi 24 septembre 2014, ce sont quinze élèves du centre de formation pour adultes qui ont mis en terre les plants d'hortensias. Et ce sont également des élèves du Fresne qui ont oeuvré au réaménagement récent du jardin suspendu et du potager.

Odile Maillard

(1) Obtention Jean Renault. (2) Sept millions de plants sont produits chaque année dans la région, dont près de 70 % sont destinés à l'exportation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement