Marketing. Le sapin de Noël version 2.0
Notre « roi des forêts » ne connaît pas la crise, selon l'AFSNN. En tout cas, il s'offre un petit coup de jeune en s'affichant connecté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme le rappelle l'AFSNN (*), « aujourd'hui, le sapin de Noël est une culture agricole à part entière dont les méthodes de production se rapprochent fortement de celles de la vigne ». Le « roi des forêts » peut s'enorgueillir des efforts faits pour renouveler son image : des producteurs se certifient Plante Bleue, d'autres travaillent sur la mise en place d'un Label rouge, d'autres mettent en valeur le circuit court (sapin de Noël breton) ou la marque régionale (Sapin de Chartreuse en Savoie)... Désormais, il est également connecté.
Acheter un mini-épicéa en trois clics
Pierre Naudet, jeune entrepreneur bourguignon, installé à Villapourçon (71), a lancé en 2013 le site ludique et novateur MyLittleSapin.fr. La boutique en ligne propose la vente de mini-épicéas en pot avec racines (entre 35 et 50 cm), produits en France, personnalisables et livrés en moins de 48 heures. En quelques clics, le client choisit la décoration, la couleur du pot de 17 cm et son lieu de livraison (à domicile, au bureau, en relais colis). MyLittleSapin propose 8 types de pots et 11 thèmes de décorations, soit 88 combinaisons différentes. Fort du succès rencontré en 2013, le producteur présente cette année de nouvelles décorations, parmi lesquelles Senteurs d'hiver, Disco, Grand Luxe, Gourmand, Glamour...
La parure « sapin Gourmand » est particulièrement originale, avec ses boules abritant des gourmandises réalisées par un jeune pâtissier créateur de l'Yonne ! Preuve de l'intégration du concept aux nouvelles habitudes des consommateurs, le site propose deux jeux concours sur les réseaux sociaux : l'un visant à créer du trafic sur le site via la page Facebook ; l'autre, réservé aux acheteurs MyLittleSapin, consistant à poster un selfie à côté de son mini-sapin sur Facebook, Instagram ou par e-mail. Autre nouveauté : la possibilité pour les clients de retourner (à leurs frais) cet arbre dans son emballage d'origine pour qu'il soit replanté.
Flasher pour un sapin
Avec la nouvelle application PowaTag, Botanic® permet au consommateur de commander et de se faire livrer un sapin de Noël, nu ou décoré, à domicile grâce à son smartphone : il lui suffit de flasher le QR-code présent sur les affiches dans certaines gares (Strasbourg, Lyon, Marseille et Paris), ou encore sur les publicités dans la presse magazine et les médias de l'enseigne (site web, magazines, Facebook, mailing clients...).
L'hiver dernier, 22,6 % des foyers français ont fait l'acquisition d'un sapin, parmi lesquels 85,5 % ont fait le choix du naturel contre 14,5 % celui de l'artificiel (étude TNS Sofres pour France AgriMer et Val'hor).
Valérie Vidril
(*) Fondée en 1998, l'Association française du sapin de Noël naturel réunit plus de 101 producteurs dans plus de 46 départements en France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :