Login

Le Lien raconté en dix dates

1. Anne-Lise et Léon Vesper ont lancé le premier Lien horticole le 1er avril 1964. Le journal était alors publié les 1er et 15 de chaque mois, une périodicité qui sera modifiée en 1979, le Lien devenant hebdomadaire.

Il en va d'une entreprise comme d'une vie : certaines années marquent plus que d'autres. Nous avons retenu dix dates qui ont forgé le journal tel que vous le connaissez aujourd'hui.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

1964 Le premier Lien horticole paraît le 1er avril

Le premier Lien horticole paraît le 1er avril. Bimensuel, il sortira les 1er et 15 de chaque mois jusqu'à la fin des années 1970. L'idée de son créateur, Léon Vesper, est de proposer un journal « dont le contenu soit facilement accessible à tous » alors que seules des revues scientifiques (Revue horticole, PHM...) sont éditées à l'époque. L'autre objectif est de mettre en relation des professionnels de plus en plus nombreux, mais aussi plus spécialisés et commençant à faire de plus en plus de commerce les uns avec les autres. Le Lien était né !

1979 La formule du journal rencontre le succès et devient hebdomadaire

Le Lien horticole a rencontré le succès. La filière est en plein développement. Le journal devient hebdomadaire. Léon Vesper, son épouse Anne-Lise, puis leurs enfants, ne peuvent plus en assurer seuls le quotidien. Des salariés sont embauchés, le service commercial et la rédaction se structurent.

1981 Le premier « Dossier » sort le 14 novembre

Le Lien horticole sort son premier « Dossier » le 14 novembre. Il recense une grande partie des matériels ou fournitures présentés à l'occasion d'Hormatec, à Lyon, en septembre. Ces dossiers deviendront des « Annuaires », qui rassembleront, selon les éditions, soit les producteurs, soit les fournisseurs de la filière. Dans les années 2000 à 2010, ces « Annuaires » regroupent les producteurs et les fournisseurs.

1983 La diversification dans les voyages et l'édition de livres

Le Lien horticole se diversifie en lançant des voyages (le premier en 1979 en Guadeloupe et Martinique, suivi d'une vingtaine d'autres jusqu'en 1993), la réalisation de cassettes vidéo et l'édition de livres. Les Éditions du Lien sont créées pour gérer ces activités périphériques.

1987 L'entrée dans l'ère numérique avec le Minitel

Le Lien entre dans l'ère du numérique avec le lancement de son service Minitel 3615 LHT (Lien horticole télématique). On y trouve petites annonces, actualités, et l'agenda des manifestations. Professionnelles, ces dernières sont en pleine expansion (Hortimat, Hormatec, Urbavert, et... le Salon du végétal, qui vient de voir le jour !), mais aussi grand public, avec le lancement de nombreuses foires aux plantes.

1988 Léon Vesper rachète la Librairie verte

Léon Vesper rachète la Librairie verte. Elle quittera le giron du Lien horticole en 1993, pour y revenir en 1998.

1997 Partenariat pour lancer www.hortilien.com

Internet vient de naître, et Léon Vesper pressent que le net va profondément modifier le monde de l'information. Un partenariat est noué avec La Graine informatique pour lancer www.hortilien.com, l'ancêtre du www.lienhorticole.fr.

1998 Léon Vesper cède à Philippe Devisme et Patrick Join-Lambert

Léon Vesper cède le journal à Philippe Devisme et Patrick Join-Lambert, qui viennent d'acquérir PHM-Revue horticole. Le 4 juin, le Lien horticole passe intégralement à la couleur. Les pages « Paysage » et « Distribution », que l'on retrouvait sous forme de cahier depuis 1995, respectivement dans le premier et troisième numéro de chaque mois, cèdent la place à une rubrique à part entière. Chaque Lien sera désormais composé de quatre rubriques : « Filière », « Production », « Paysage » et « Distribution ». À partir de cette époque, des correspondants répartis dans différentes régions sont recrutés. Le 2 octobre 2003, cette formule évoluera, avec un logo rajeuni préfigurant largement celui d'aujourd'hui. La rubrique « Emploi-formation » fait son apparition.

2009 Le Groupe France Agricole prend le contrôle du Lien

En février, le Groupe France Agricole, lui-même repris deux ans plus tard par le groupe Isagri, prend le contrôle du Lien. Ce dernier est désormais intégré à une structure de presse solide qui compte des revues de référence, La France Agricole, bien sûr, mais aussi La Vigne, Phytoma, etc. Le 14 avril 2010, naît un nouveau Lien, plus rythmé, dans lequel les rubriques par métier (« Production », « Paysage », « Distribution ») laissent la place à des rubriques par type de traitement de l'information. La « Solution », un reportage dans une entreprise, puis la « Technique », les « Marchés » et la « Gestion » qui intègre aussi les aspects formation de la filière. Le « Dossier », composé de quatre pages consacrées à une thématique particulière six fois par an, fait aussi son apparition.

2012 Le site internet lancé en 1997 évolue et devient incontournable

Le site internet lancé en 1997 a beaucoup évolué. Désormais, il est incontournable et commence à prendre une place croissante dans la transmission de l'information, avec des contenus enrichis par des vidéos, des diaporamas, etc. Chaque semaine, une newsletter électronique est envoyée le mercredi. Son contenu est enrichi les semaines où le « print » (le journal papier) ne paraît pas... Dans le même temps, une application pour smartphone voit le jour. Depuis cette date, le Lien horticole est entré de plain-pied dans le plurimédia !

Pascal Fayolle

2. La une du premier Lien horticole explique l'idée qui sous-tend le lancement du nouveau journal : faire travailler ensemble les différentes « branches » qui composent une horticulture en pleine expansion, mettre en relation producteurs et acheteurs de plantes et horticulteurs et fournisseurs de machines et de consommables...

3. Lancé en 1997, le site internet du Lien occupe une place croissante dans la transmission de l'information depuis 2012.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement