Login

Salonvert : un rendez-vous pour tester, rencontrer, apprendre, et profiter de conseils

Comme toutes les années paires, Salonvert aura lieu à Saint-Chéron, en région parisienne. L'édition 2014 se tient les 24 et 25 septembre. L'occasion pour le Lien horticole de proposer un atelier sur les bonnes pratiques de plantation des arbres.

Salonvert aura lieu les 24 et 25 septembre à Saint-Chéron (91). Basée sur la démonstration et l'essai de matériel, la manifestation poursuit la mise en place de pôles techniques. Cette année, le Lien horticole propose un espace « conseil » consacré aux plantations d'arbres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une édition 2013 en région Rhône-Alpes, à Romans-sur-Isère (26), près de Valence, Salonvert retrouve la région parisienne, comme toutes les années paires. La manifestation y fêtera d'ailleurs ses dix ans d'existence au château de Baville, à Saint-Chéron, à moins de 50 km au sud de la capitale. Dès le départ orienté sur les démonstrations et la prise en main de matériel, le salon se distingue aussi par sa tenue en extérieur et par un concept d'allée unique qui assure au visiteur de ne pas manquer d'exposants et vice-versa.

Un atelier consacré à l'arbre au coeur du pôle végétal du salon

Si le végétal est resté au début le parent pauvre de ce rendez-vous, un pôle végétal s'est peu à peu constitué, au sein duquel on retrouve un noyau d'entreprises dont le coeur d'activité se situe sur les marchés publics. C'est là que le Lien horticole proposera, cette année, un espace de démonstrations sur les plantations d'arbres. Objectif : faire passer un certain nombre de messages pour que le mot d'ordre des collectivités soit plus que jamais « planter plus, planter mieux ». Combien de chantiers sont encore aujourd'hui réalisés sans que la pérennité des plantations soit assurée, faute d'avoir respecté, tout au long du processus de mise en oeuvre des arbres, les règles de base d'une plantation réussie ? Combien de plantations parfaitement réalisées sont rapidement menacées faute d'un suivi performant, en termes d'arrosage, de tuteurage, de respect de l'intégrité du tronc. Ces messages essentiels que le Lien horticole veut faire passer, que la filière du végétal a tout intérêt à ressasser sans cesse pour mieux asseoir sa crédibilité, peuvent parfois relever de l'évidence, mais une simple visite de terrain montre qu'ils ne sont malheureusement pas toujours bien assimilés. Récapitulés dans le présent dossier (lire également en pages 14 et 15) qui sera remis aux visiteurs de cette manifestation, ils restent un vade-mecum que de nombreux donneurs d'ordre ont encore intérêt à se remémorer régulièrement : quand les élus veulent agir dans l'urgence sous la pression des citoyens et en fonction de leur volonté de se faire réélire, quand le climat n'est pas de la partie ou lorsque les connaissances techniques ne sont pas suffisamment réunies au sein d'un service technique, les choses peuvent vite déraper.

Des démonstrations, des explications et la réponse à toutes les questions

Pour mener à bien cette mission, le Lien horticole a confié à une professionnelle reconnue, à l'origine de la construction de la SFA (Société française d'arboriculture), puis présidente de cette association, auteure d'ouvrages techniques et experte indépendante, l'animation de ce pôle : Corinne Bourgery (cabinet CITARE). Elle sera présente pour répondre aux questions que se posent les visiteurs et elle animera, chaque jour, à 11 et à 14 heures, des démonstrations.

Pour le reste, Salonvert promet la présence de 500 marques qui devraient permettre de découvrir l'ensemble des innovations du secteur. Cet événement permettra aussi de « sentir » l'humeur des professionnels du paysage, longtemps épargnés par la crise, mais qui commencent à en ressentir les effets. Mais, si les allées bruisseront forcément de messages difficiles concernant les restrictions budgétaires dans les collectivités ou les difficultés économiques, elles n'en oublieront pas moins que notre secteur bénéficie encore d'une forte demande sociale d'amélioration du cadre de vie, en particulier en ville, et d'un engouement que d'autres secteurs nous envient. Raison de plus pour professionnaliser toujours plus l'action de la filière. C'est l'une des missions du salon et la raison d'être de l'atelier sur les bonnes pratiques. Espérons que cela sera entendu par un public nombreux !

Pascal Fayolle

www.lienhorticole.fr Inscrivez-vous à une ou plusieurs des démonstrations de l'espace dédié aux plantations d'arbres en cliquant sur le bloc Formulaire d'inscription.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement