Croissance et déclin d'un décor de fête
Les Fleurines®, Innovert® d'or 2008, ont connu leur heure de gloire sur les tables des fêtes de fin d'année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Fleurines® sont des petits cyclamens Baby Metis® présentés dans un verre à orangeade, habillés d'un bandeau à la fois décoratif et informatif. Maintenues et alimentées par un gel translucide, hydrorétenteur et fertilisant, les plantes ont une durée de vie de trois à quatre semaines suivant les conditions de lumière et de température, et elles ne demandent pas d'arrosage durant les huit à dix premiers jours après la fabrication de ce produit. Les minimottes sont installées dans les verrines juste avant la commercialisation. Le Baby Metis® existe en huit coloris. Des affiches et des présentoirs dédiés sont disponibles.
En baisse depuis deux ans
« Cet Innovert® d'or a permis de toucher de nouveaux référencements, raconte Philippe Planchenault, de Vegecom-Jardin de Loire. Les ventes ont progressé pendant quatre ans, de 6 100 Fleurines® en 2008 jusqu'à 51 000 en 2011 pour baisser et se stabiliser vers 22 000 à 24 000 ces deux dernières années. De 90 à 95 % sont vendues lors des fêtes de fin d'année pour la décoration des tables. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de produits similaires, les ventes baissent depuis deux ans, les magasins cherchent à renouveler leur offre. » Les Fleurines® ont été proposées à différentes filières : grossistes en fleurs coupées, en potées fleuries, commerces alimentaires, jardineries. Seuls les commerces alimentaires (supermarchés) se sont révélés un bon débouché (80 % des ventes). À quelques exceptions près, le produit est distribué uniquement en France (des essais par un grossiste hollandais n'ont pas donné suite).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :