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Conjoncture Fleuron d'Anjou, le chiffre d'affaires horticole baisse

« L'avenir passe par la création de partenariats avec la distribution », affirment Yves Gidoin (à gauche), directeur, et Christophe Thibault, président de Fleuron d'Anjou. ©Anne Mabire « L'avenir passe par la création de partenariats avec la distribution », affirment Yves Gidoin (à gauche), directeur, et Christophe Thibault, président de Fleuron d'Anjou. ©Anne Mabire
« L'avenir passe par la création de partenariats avec la distribution », affirment Yves Gidoin (à gauche), directeur, et Christophe Thibault, président de Fleuron d'Anjou. ©Anne Mabire « L'avenir passe par la création de partenariats avec la distribution », affirment Yves Gidoin (à gauche), directeur, et Christophe Thibault, président de Fleuron d'Anjou. ©Anne Mabire

La coopérative des Ponts-de-Cé, dans le Maine-et-Loire, milite pour la création d'une formation à la reprise d'entreprises horticoles. Un besoin réel !

La coopérative des Ponts-de-Cé, dans le Maine-et-Loire, milite pour la création d'une formation à la reprise d'entreprises horticoles. Un besoin réel !

«On savait la concurrence sur les prix fatale à la production. On constate, en 2013, que les distributeurs eux-mêmes rencontrent aujourd'hui les mêmes difficultés de trésorerie que celles qu'ont connues, il y a dix ans, les producteurs », expliquent, en ce début 2014, les dirigeants de Fleuron d'Anjou.Signe de cette crise chez ses clients-distributeurs : les encours détenus par la coopérative augmentent en délai : « Cette situation nous inquiète fortement », reconnaît Christophe Thibault, le président. D'autant plus que l'exercice 2012-2013, dont les résultats ont été présentés le 9 janvier, comportait déjà son lot de difficultés. Sur cette campagne, Fleuron d'Anjou a mis en place 40 hectares de productions chez quinze adhérents. Autrement dit, une production de 60 millions d'unités réparties entre les plantes à massif et les géraniums (21 M), les plants potagers et les aromatiques (17 M), les plantes automnales et les cyclamens (15 M), et les vivaces et les graminées (5 M).Mais, comme beaucoup d'autres, la coopérative a subi les effets d'un printemps 2013 exécrable. « Malgré des réservations importantes négociées par notre service commercial, le niveau de vente n'a jamais atteint la position escomptée. » L'entreprise réalise 80 % de ses ventes sur les mois de mars, avril et mai. Fin mars, elles étaient déjà en recul de 40 %. Au final, la coopérative aura réalisé un chiffre d'affaires (CA) horticole de 19,7 millions, soit une baisse de 7 % pour des surfaces comparables.

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