Les conférences du pôle Prospectives végétales permettront de faire le point sur des sujets précis, de prendre du recul sur le commerce des plantes.
Le pôle Prospectives végétales du Salon du végétal conserve la recette qui a fait son succès ces dernières années : des interventions courtes, limitées à trente minutes, sur un sujet précis, et qui se déroulent au coeur du salon, dans le nouveau hall Ardésia, dont la construction a débuté dès la fin de l'édition 2013... Pour le reste, douze sujets seront abordés cette année, chacun étant repris une ou plusieurs fois. La plupart seront revisités chaque jour (*). L'objectif est de faire connaître les tendances et les modes de commercialisation les plus efficaces en matière de plantes. Notre secteur en a bien besoin !Les conférences seront presque toutes proposées par Chlorosphère, qui analyse depuis plusieurs années la consommation de végétaux en France, le groupe d'experts Hortéa, et Végépolys. Chlorosphère déclinera quatre thèmes : « Comment anticiper ses ventes de quelques semaines avant le jour J jusqu'à plusieurs années à l'avance ? », « Comment valoriser l'offre de plantes vertes pour 2015 ? », « Comment tirer le meilleur parti des tendances de consommation pour les saisons à venir ? » et « Les mutations des comportements d'achat, exploration à travers l'oeil du consommateur ». Cette dernière intervention proposera de « comprendre les ressorts du comportement des nouveaux consommateurs pour les toucher plus efficacement ». Elle n'aura lieu qu'une seule fois, le mercredi 19 février, mais devrait s'avérer la plus riche en contenus.