Contenu réservé

Centre L'appel à la solidarité a été entendu

Dans le secteur de Cornay, plusieurs producteurs en maraîchage et en pépinière de jeunes plants, entre autres, ont été touchés par la vague d'orages et de grêle qui s'est abattue sur la région lors du week-end de la Pentecôte. À l'heure du bilan et de la remise en état, de nombreux volontaires sont venus leur prêter main forte.  ©CAAHMRO Dans le secteur de Cornay, plusieurs producteurs en maraîchage et en pépinière de jeunes plants, entre autres, ont été touchés par la vague d'orages et de grêle
Dans le secteur de Cornay, plusieurs producteurs en maraîchage et en pépinière de jeunes plants, entre autres, ont été touchés par la vague d'orages et de grêle qui s'est abattue sur la région lors du week-end de la Pentecôte. À l'heure du bilan et de la remise en état, de nombreux volontaires sont venus leur prêter main forte. ©CAAHMRO Dans le secteur de Cornay, plusieurs producteurs en maraîchage et en pépinière de jeunes plants, entre autres, ont été touchés par la vague d'orages et de grêle

Également touchés par les orages de la Pentecôte, le sud orléanais, et plus précisément la zone de Cornay, pansent leurs blessures.

Également touchés par les orages de la Pentecôte, le sud orléanais, et plus précisément la zone de Cornay, pansent leurs blessures.

Le Lien horticole s'est fait l'écho des dégâts provoqués par la grêle, durant la Pentecôte de juin 2014, à partir d'estimations réalisées par l'assureur spécialisé Gartenbau Versicherung en France et en Allemagne. Philippe Vaginay, directeur projets & développement à la Caahmro, signale que le secteur de Saint-Cyr-en-Val (45) a été fortement touché, et notamment les producteurs autour de la Caahmro : « Des dégâts sont survenus en pépinière et en maraîchage sur le sud orléanais et notamment la zone de Cornay. » La dernière estimation fait état de 22 ha de serre en verre et 35 ha en plastique touchés à plus de 50 %. Depuis deux semaines, c'est le branle-bas de combat pour sécuriser les installations devenues dangereuses à cause des risques de chute de carreaux cassés. Il a également fallu faire des estimations pour les assurances, rencontrer les pouvoirs publics pour essayer d'obtenir des aides... Beaucoup de monde a été mobilisé (syndicat horticole, CDHRC (Comité de développement horticole de la région Centre), Caahmro, autres instances professionnelles). Les remplacements de carreaux ont commencé depuis quelques jours (avec notamment un sous-traitant de la Caahmro et des équipes de Néerlandais), mais il reste encore beaucoup de débris à évacuer.

376

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
58 %

Vous avez lu 58 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre