Lors de l'assemblée générale, à Bergerac (24), cent cinquante chefs d'entreprise ont cherché comment développer plus efficacement le commerce de détail, en particulier via la communication.
Réunis les mercredi 17 et jeudi 18 septembre à Bergerac, les adhérents du réseau Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) ont fait le point sur les actions leur permettant de mieux assurer leur avenir. Parmi les points abordés, les nouvelles technologies ont occupé une large partie des débats. « Que l'on soit utilisateur ou encore hésitant à en faire un outil du quotidien, les nouvelles technologies sont devenues incontournables pour la majorité des consommateurs », note l'équipe de direction. Après le lancement l'année dernière des sites individuels et de l'outil nécessaire pour envoyer des e-mails aux clients pour un budget de 180 euros par an, HPF a dévoilé la nouvelle mouture basée sur les demandes des utilisateurs. Ils recherchent des sites plus personnalisés, la possibilité de mettre en avant davantage de visuels de réalisations, l'ajout d'une section « kit prêt à planter », - devenu tendance ces dernières années auprès des amateurs de jardin -, de nombreuses améliorations permettant désormais de mieux communiquer. La notoriété sur la chaîne Youtube des artisans du végétal a donné la possibilité à près d'un million de personnes de voir la quarantaine de vidéos dédiées aux conseils sur le jardinage.Ces petits films très prisés optimisent le référencement et recentrent le maximum d'internautes sur les sites des adhérents du réseau.