Herbacée bisannuelle, la cynoglosse officinale ou « langue de chien » a été cultivée dans le passé, aidée par une réputation médicinale surfaite. Ses grandes rosettes hivernales peuvent garnir les massifs, et ses petites fleurs pourpres préparent de curieux fruits pustuleux et crochus. Son optimum écologique allie un sol sableux ou rocailleux sec en été, neutre ou alcalin, dépourvu de calcaire actif, plutôt riche en azote, avec une exposition chaude, et à l'abri des embruns salés ou routiers. Ses stations les plus naturelles correspondent aux berges des cours d'eau, aux dunes fixées calcaires, et aux clairières des forêts sur calcaire. Le voisinage de l'homme lui fournit aussi des conditions favorables (terrains vagues, friches, bords de chemins, prairies sèches et pelouses sableuses, coupes forestières, abords des habitations...). Cette plante est donc à la fois rudérale et d'amplitude écologique plutôt restreinte, son développement étant exclu des sols acides, trop compacts ou trop humides. Sa raréfaction paraît provenir de plusieurs facteurs coagissant : l'abandon de son usage médicinal et de sa culture au jardin, l'augmentation du tissu forestier dans le paysage, et le recul des franges entretenues de manière extensive en bordure des champs et des voies.
Cynoglossum officinale est une bisannuelle indigène et vagabonde, à rosette hivernale et floraison attrayantes, raréfiée à l'état naturel en France.
776
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
25 %
Vous avez lu 25 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.