On peut dire sans froisser quiconque que la Franche-Comté n'est pas à proprement parler une région horticole. L'activité de production horticole concerne soixante-six entreprises, souvent petites, dans cette région frontalière de la Suisse qui regroupe les quatre départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Leur activité se caractérise par des ventes régionales et aux particuliers, la production de plantes à massif et de pépinière. Le constat sur la disparition des exploitations rejoint les chiffres nationaux (moins 30 % en quinze ans). Cette orientation vers les marchés de proximité joue en faveur d'une marque régionale : quand on est déjà proche de sa clientèle, on a tout intérêt à renforcer ce lien. Surtout quand le conseil régional montre l'exemple, en ayant lancé en 2011 une marque pour les produits agro-alimentaires et, plus globalement, agricoles : « Un peu, beaucoup Franche-Comté ». Cette valorisation collective des produits et du territoire dont ils sont issus est portée par le Comité de promotion des produits régionaux (CPPR), vers qui les horticulteurs se sont tournés quand ils ont eu l'idée d'une marque pour leurs produits et d'adopter « Un peu, beaucoup Franche-Comté », comme « ombrelle ». Néanmoins, cette marque semblait trop générique, ils ont donc souhaité en créer une spécifique pour les végétaux : « Essentielle Plantes de Franche-Comté ».

Les entreprises recherchent le positionnement qui leur permettra de maintenir leur volume de production. Une marque régionale eut être une des réponses, car elle rejoint une certaine demande des consommateurs...
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