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Salon professionnel : innover pour changer l'image des produits de pépinière

« En une génération, notre pépinière Gova est passée de l'antique laurier classique aux concepts marketing pour plantes de décoration contemporaine », soulignent Charl et Jack Goossens, ici en compagnie de leur mère, Nelly Van Aert, qui était installée avec Harry Goossens, son époux, avant de passer le relais à ses enfants.
« En une génération, notre pépinière Gova est passée de l'antique laurier classique aux concepts marketing pour plantes de décoration contemporaine », soulignent Charl et Jack Goossens, ici en compagnie de leur mère, Nelly Van Aert, qui était installée avec Harry Goossens, son époux, avant de passer le relais à ses enfants.

Dans le cadre d'un salon, le stand d'une entreprise illustre son approche du marché et sa capacité à adapter ses méthodes de communication. Aujourd'hui, les pépiniéristes s'occupent de marketing pour « parler » au consommateur et préparer le travail de leurs clients professionnels. Ainsi, le décoratif s'allie au culinaire, au bien-être, aux jeux... Rencontre avec plusieurs exposants à IPM Essen.

Trois pépinières, représentatives de cette évolution, se démarquaient cette année au salon allemand IPM, à Essen, fin janvier dernier. En dix ans, la pépinière Gova Bv, à Nispen, aux Pays-Bas, a assimilé une quasi-révolution. Au départ, Harry Goossens et son épouse Nelly Van Aert produisaient et commercialisaient des sujets classiques ou torsadés, conduits en tige, en pyramide... jusqu'à 1,60 m ou 1, 90 m de hauteur. Leur stand sur les salons présentait la production brute, sans artifice. Or, au fil du temps, les clients ont voulu des végétaux plus petits, et il a fallu essayer de vendre tout au long de l'année. Le temps d'un cycle de production et d'un changement de génération, les deux fils, Charl et Jack Goossens, se sont spécialisés uniquement dans le Laurus nobilis, et proposent aujourd'hui une diversité de sujets plus petits, d'apparence proche de celle des plantes de floriculture, avec un nouveau concept marketing. L'antique plante a adopté un style plus contemporain.

Végétaux et cosmétiques

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