Trois pépinières, représentatives de cette évolution, se démarquaient cette année au salon allemand IPM, à Essen, fin janvier dernier. En dix ans, la pépinière Gova Bv, à Nispen, aux Pays-Bas, a assimilé une quasi-révolution. Au départ, Harry Goossens et son épouse Nelly Van Aert produisaient et commercialisaient des sujets classiques ou torsadés, conduits en tige, en pyramide... jusqu'à 1,60 m ou 1, 90 m de hauteur. Leur stand sur les salons présentait la production brute, sans artifice. Or, au fil du temps, les clients ont voulu des végétaux plus petits, et il a fallu essayer de vendre tout au long de l'année. Le temps d'un cycle de production et d'un changement de génération, les deux fils, Charl et Jack Goossens, se sont spécialisés uniquement dans le Laurus nobilis, et proposent aujourd'hui une diversité de sujets plus petits, d'apparence proche de celle des plantes de floriculture, avec un nouveau concept marketing. L'antique plante a adopté un style plus contemporain.

Dans le cadre d'un salon, le stand d'une entreprise illustre son approche du marché et sa capacité à adapter ses méthodes de communication. Aujourd'hui, les pépiniéristes s'occupent de marketing pour « parler » au consommateur et préparer le travail de leurs clients professionnels. Ainsi, le décoratif s'allie au culinaire, au bien-être, aux jeux... Rencontre avec plusieurs exposants à IPM Essen.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 9 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.