Doté d'une très bonne longévité, pouvant devenir centenaire, le nerprun alaterne se rencontre à l'état sauvage sous la forme d'un tout petit arbrisseau prostré épousant le rocher. Il s'agit aussi d'un arbuste de 1 à 4 mètres de hauteur, au port arrondi et dense, voire d'un petit arbre de 5 à 8 m de hauteur, élancé sur les sols profonds bien ensoleillés et secs. Il est très répandu près de la Méditerranée, et encore assez commun sur les coteaux calcaires du grand sud-ouest de la France. Il est spontané jusqu'en Dordogne et en Isère, considéré comme naturalisé, et généralement cantonné au littoral, jusqu'en Bretagne. Il se reconnaît à ses rameaux non épineux, ses feuilles persistantes alternes, nombreuses, entières, le plus souvent ovales ou lancéolées, plus ou moins dentées, presque entièrement glabres, d'un vert sombre dessus, plus pâle dessous. Le limbe possède une marge étroite translucide. Il est coriace, souvent parcouru de deux à quatre nervures latérales bien marquées près de sa base, garni de petites niches ouvertes en face inférieure, en partie obturées par des poils et pouvant servir d'abris à la microfaune (domaties).
Méconnu, le nerprun alaterne s'avère très utile pour étoffer les parcs, les jardins ou les haies, en climat méditerranéen ou atlantique.
819
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
22 %
Vous avez lu 22 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.