En raison d'un marché intérieur limité, la majorité des productions néerlandaises est destinée à l'exportation. En 2013, les Pays-Bas ont exporté un peu plus de 6 milliards d'euros de végétaux d'ornement, dont 53 % de fleurs coupées et 33 % de plantes en pot et de jardin, en baisse de 2,3 % après le chiffre record de 2012. Troisième destination après l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France absorbe 12 % des exportations néerlandaises de fleurs et plantes. En raison du tassement de la plupart des marchés d'Europe de l'Ouest, les Pays-Bas ont renforcé leur position sur les marchés de l'Est, notamment la Russie qui s'est hissée au cinquième rang des exportations. En 2013 cependant, ce sont les marchés d'Europe du Nord qui ont montré le plus grand dynamisme : Suède (+ 12 %,) et Norvège (+ 9 %). En France, les végétaux néerlandais sont majoritairement destinés aux grossistes (37 % des fleurs coupées et 25 % des plantes en pot et de jardin). Les fleuristes sont la deuxième destination pour les fleurs coupées (21 %) et la quatrième pour les plantes (14 %). Enfin, supermarchés et jardineries absorbent respectivement 23 % et 18 % des exportations de plantes. Le dynamisme des exportations néerlandaises s'appuie sur la puissance du commerce.

Essentiellement tourné vers l'export, le commerce horticole néerlandais souffre mais renforce ses actions vers le marché. Comme en production (le Lien horticole n° 881 du 9 avril 2014), les fusions et restructurations vont bon train, sur fond de détricotage des organisations interprofessionnelles. Cela ne va pas sans difficultés, au sein d'une filière qui semblait pourtant solidement structurée.
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