Anne Soler est directrice des Fermiers du Val-de-Loire, ODG (*) des Volailles fermières d'Ancenis (44), une IGP (Indication géographique protégée). Dominique Huet est présidente des Fermiers de Loire & Maine, ODG de porc Label rouge. Leur point commun ? Elles ont choisi de produire avec un signe officiel d'identification et de qualité pour conforter leurs marges. Insuffisant bien sûr pour expliquer leur présence au Salon du végétal, à Angers, le 20 février dernier... Sauf qu'aujourd'hui, une cinquantaine d'entreprises de la filière horticole (dont trente-cinq exposaient à Angers) sont aussi embarquées dans l'aventure des ODG pour obtenir le Label rouge. Des producteurs de dahlias, sapins de Noël, rosiers, Pelargonium et désormais de fruitiers. Ils sont regroupés au sein de l'association Excellence végétale avec des acteurs de la distribution et proposent, chaque année, un point d'étape de leur activité dans le cadre de la manifestation angevine.

L'association Excellence végétale, qui regroupe les acteurs du végétal Label rouge en France, a invité des opérateurs d'autres filières dans le cadre du salon d'Angers pour mieux analyser l'intérêt de sa démarche
1155
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %
Vous avez lu 13 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.