Le rôle de l'Institut des sens et des couleurs au jardin, une association récemment créée, est d'aider le monde de la production à s'adapter à la demande. Un an à l'avance, deux experts, Stéphane Morard, responsable de l'agence de marketing Smact, et Brand Wagenaar, de Médioflor, sont chargés de décrypter les tendances et de les présenter aux membres de l'association. « Nous sommes en constante veille sur la mode textile, la mode accessoires et les nuanciers pour la décoration maison. Il ne s'agit pas que des couleurs, mais également des graphiques et de la scénarisation des objets. Nous captons les tendances et expliquons comment on peut les appliquer directement dans une entreprise horticole, détaille Stéphane Morard. On trouve toujours des végétaux, des accessoires ou du mobilier qui correspondent à la tendance de l'année au sein de sa gamme. Ce n'est pas nécessaire d'avoir des nouveautés. Mais il faut savoir mettre en valeur sa production. »

Le jardin est devenu une pièce à vivre changeant au gré des inspirations. Cet effet de mode peut être une clé marketing pour vendre sa production et répondre aux attentes du consommateur. À condition de connaître les codes et de pouvoir les appliquer...
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