Contenu réservé

La viorne lantane : une indigène aux multiples atouts

Arbuste indigène, la viorne lantane offre une rusticité à toute épreuve en culture, tout en cumulant des atouts indéniables.

V iburnum lantana, arbuste à la croissance juvénile rapide, a des feuilles persistantes dans ses toutes premières années, puis devient caduque. À découvert, il forme un grand buisson au port assez dense et régulier, en cylindre, d'environ 3 m de haut et 2 m de diamètre. Il s'étend assez souvent en drageonnant, ou par marcottage spontané. Les jeunes rameaux, bourgeons nus et feuilles de la « viorne cotonneuse », surtout dessous, sont garnis de poils courts étoilés, serrés, formant un duvet doux au toucher. Les feuilles sont opposées, pétiolées, épaisses, nervurées, entières, dentées, longues de 10 à 15 cm, elliptiques. Les boutons sont crème. La floraison - des ombelles terminales de fleurs blanches fertiles - est abondante, vite fanée et sans parfum agréable, mais attire de nombreux pollinisateurs. Les baies ovoïdes, d'abord vertes, rougissent. La pulpe est prisée, seule ou avec l'ingestion des graines, par des oiseaux et mammifères communs : fauvette, geai, merle, rouge-gorge, blaireau, fouine, renard. Le nombre de graines produit par sujet s'avère plutôt faible, le taux de graines dispersées plutôt bon, de nouveaux sujets se développant lorsque le hasard des lieux de repas ou de défécations les a placées en un endroit favorable.

Des opportunités de plantation

796

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
25 %

Vous avez lu 25 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre