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Espoirs au premier trimestre, déception depuis Pâques

Les consommateurs continuent à fréquenter les points de vente, mais le panier moyen est en baisse. Les enseignes qui ont su mettre à profit les tendances actuelles, la sensibilité environnementale, par exemple, affichent une croissance supérieure à la moyenne.PHOTOS : PASCAL FAYOLLE
Les consommateurs continuent à fréquenter les points de vente, mais le panier moyen est en baisse. Les enseignes qui ont su mettre à profit les tendances actuelles, la sensibilité environnementale, par exemple, affichent une croissance supérieure à la moyenne.PHOTOS : PASCAL FAYOLLE

La saison de printemps 2014 a fait naître des espérances vite ternies par la morosité persistante, climatique mais aussi (surtout ?) économique. Certains produits et réseaux de commercialisation tirent cependant leur épingle du jeu...

Le marché du jardin a commencé l'année par un premier trimestre en fanfare, affichant parfois des croissances au-delà de 10 % récupérant ainsi une partie de la valeur dégradée de 2013. Les ventes des trois premiers mois de l'année, soutenues par une météo très clémente, ont conforté des chiffres d'affaires qui en avaient besoin et ont redonné l'espoir aux différents acteurs de la filière. Le printemps s'annonçait bien. Malheureusement, la dynamique s'est cassée à cause du retournement météorologique défavorable à compter du week-end de Pâques. Depuis cette date, le temps toujours maussade a remis en évidence les effets structurels de la dégradation économique. On avait un peu trop imputé la baisse de la consommation des végétaux d'ornement aux seules conditions météorologiques particulièrement défavorables de l'année 2013, occultant en partie les réelles conséquences des difficultés économiques structurelles sur le pouvoir d'achat et les arbitrages des ménages. De plus, l'hiver doux n'ayant pas opéré un nettoyage naturel, la végétation ornementale n'a pas vraiment souffert et, animés par des chaleurs précoces, beaucoup de végétaux d'ornement ont très tôt repris de la vigueur, - peu de géraniums par exemple ont été détruits - minimisant de ce fait les intentions d'achat des consommateurs.

Des journées évènementielles peu marquées

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