Pourquoi et comment utiliser des végétaux d'origine locale pour restaurer la biodiversité ? Tel était l'intitulé du colloque organisé à Nanterre en juin dernier par Plante & Cité, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) et l'Afac agroforesterie (association des professionnels de l'arbre champêtre et des agroforesteries). Il s'agissait de présenter les premiers résultats de deux programmes de recherche - « Flore locale & messicoles » (Plante & Cité/FCBN) et « Arbres et arbustes locaux » (Afac) - sélectionnés en 2012 par le ministère de l'Écologie. Des programmes lancés lors d'un appel à projets faisant suite à l'élaboration de la stratégie nationale pour la biodiversité pour 2011-2020. Dans quel objectif ? Celui de travailler plus particulièrement sur le thème « Des signes de qualité nationaux pour la conservation et l'utilisation durable d'espèces végétales indigènes dans les filières locales ».

Indispensables sur certains chantiers, les végétaux d'origine locale restent difficiles à trouver pour les donneurs d'ordres. Plante & Cité mène, avec des partenaires, une démarche de valorisation de cette flore particulière, via deux marques collectives en cours d'élaboration...
1540
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %
Vous avez lu 9 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.