C'est début juin dernier, à l'occasion de Jardins, Jardin aux Tuileries, que France-AgriMer a dévoilé les principaux chiffres de la consommation de végétaux pour 2013. Les quelque 7 000 foyers interrogés chaque mois par TNS Sofres pour le compte de notre filière ont mis des chiffres sur ce que nous ressentions en tant qu'observateur du secteur et le sentiment que faisait remonter l'immense majorité des acteurs de la profession : la consommation de végétaux a reculé en 2013. « Dans un contexte général de tensions sur le pouvoir d'achat conjugué à des conditions météorologiques difficiles (sur les six premiers mois de l'année), le marché global est en recul de 4,3 % en volume et de 1,6 % en valeur par rapport à 2012 », note d'emblée le rapport de FranceAgriMer (disponible pour tous sur le site internet de l'organisme). Autre élément que l'on pressentait déjà, mais qui est désormais chiffré : les ventes de végétaux d'intérieur se sont maintenues en volume et ont légèrement progressé en valeur (+ 0,8 %), alors que pour les végétaux d'extérieur, la baisse est généralisée : - 6,1 % en volume et - 5,2 % en valeur par rapport à 2012, - 1,3 % et - 1,9 % pour les plantes de cimetière. Et il ne faut pas perdre de vue que l'enquête, qui calcule l'évolution de la consommation de 2013 par rapport à celle de 2012, amortit la chute. Si l'on compare 2013 à 2011, alors la chute est vertigineuse, de plus de 10 %, que ce soit en valeur ou en quantités, pour les plantes d'extérieur, et de 5 % environ en valeur et presque 10 % en volume pour les plantes d'intérieur.

FranceAgriMer a révélé en début d'été les chiffres de la consommation de végétaux en France pour 2013. Ils sont en droite ligne avec ce que l'on a observé l'an dernier : maussades.
926
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
31 %
Vous avez lu 31 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.