'Grayswood Pink' est le cultivar le plus répandu de ce petit ciste performant. Doté de feuilles ovales gris vert en hiver, de 3 à 4 cm de longueur, plus grandes et plus grises en été, à marge souvent un peu ondulée, ce clone forme un arbuste étalé à croissance juvénile assez rapide, plus large que haut, atteignant 1 m à 1,5 m d'envergure, et 50 cm de hauteur maximale. Un pied suffit donc à couvrir un mètre carré et plus. Les fleurs abondantes, de 35 mm de diamètre environ, ont un ton rose changeant avec la lumière et le stade de floraison, plus claires au centre, rehaussées par un bouquet fourni d'étamines jaunes. Elles se renouvèlent d'avril à juin, s'ouvrant uniquement lorsque le temps est ensoleillé. Exempt de marcottage, le port est stable, avec des réitérations spontanées des vieilles branches entretenant la densité périphérique de la feuillaison. La longévité varie de cinq à vingt ans.
Cistus x lenis s'est imposé sur le marché grâce à ses nombreuses qualités. Cet hybride à la floraison attrayante fait partie des cistes les plus résistants au froid.
829
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %
Vous avez lu 20 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.