La Toussaint a été marquée cette année par deux facteurs favorables. Le premier étant la position calendaire du 1er novembre. Lorsqu'elle tombe un samedi, cette fête n'incite pas les citadins à profiter d'un long pont de trois ou quatre jours, ce qui réduit les migrations des ménages urbains et leur laisse la possibilité de satisfaire pleinement à leurs obligations de mémoire. Le deuxième facteur favorable a été la météo presque estivale de la deuxième quinzaine du mois d'octobre, qui a favorisé jusqu'au dernier moment l'achat de fleurs et de plantes. Seule la diminution généralisée du pouvoir d'achat était un facteur limitant.

Le climat et le contexte calendaire favorables ont permis à la profession de réaliser une Toussaint tout à fait honorable. Derrière l'incontournable chrysanthème, les cyclamens, bruyères et pensées ont tiré leur épingle du jeu. Côté commerce, les grandes surfaces gagnent des parts de marché et tirent les prix vers le bas.
1634
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
6 %
Vous avez lu 6 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.