Contenu réservé

Pelouses de golf : Ésery analyse la pertinence et les limites du « zéro phyto »

L'étude menée à Ésery, en Haute-Savoie, a tout d'abord permis au golf de se mettre en conformité avec la circulaire du 12 septembre 2006 qui impose des délais de rentrée après traitements entre 6 et 24 heures, incompatibles avec la pratique du jeu.
L'étude menée à Ésery, en Haute-Savoie, a tout d'abord permis au golf de se mettre en conformité avec la circulaire du 12 septembre 2006 qui impose des délais de rentrée après traitements entre 6 et 24 heures, incompatibles avec la pratique du jeu.

La journée du 19 novembre organisée sur le thème « réduire l'utilisation des pesticides sur les terrains de golf », par la FRAPNA (*) Haute-Savoie avec le soutien du plan Ecophyto en Rhône-Alpes, a fait le point sur l'expérience « zéro phyto » menée depuis trois ans par le golf Club d'Ésery (74), qui n'est pas forcément transposable mais permet d'explorer de nouveaux modes de gestion...

Un des premiers objectifs de l'étude menée sur le golf d'Ésery (74) a été de se mettre en conformité avec la circulaire du 12 septembre 2006 qui impose des délais de rentrée après traitements, soit entre 6 et 24 heures selon les produits. Ces délais sont incompatibles avec la pratique du jeu, aussi, il a été décidé d'instaurer un jour de fermeture par semaine pour effectuer ces interventions. Si on exclut la période hivernale, cela ne laisse qu'une quarantaine de jours par an pendant lesquels on doit aussi tenir compte des conditions météo. Pour Norbert Amblart, greenkeeper du Golf Club d'Ésery, la solution la plus simple serait de ne plus traiter chimiquement, d'autant que dans les prochaines années, un certain nombre, voire la totalité des produits, risquent d'être interdits en espaces verts. « Mais peut-on gérer un parcours sans produits phyto ? La seule façon de le savoir, c'est d'essayer, avec un cahier des charges rigoureux : le “zéro phyto” strict. »

1860

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %

Vous avez lu 9 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre