Contenu réservé

Jardins éphémères : une inspiration pour un métier en pleine (r)évolution

« Le jardin d'amour ». Composer en trompe-l'oeil : des saules au tronc peint de rouge, un miroir donnant un effet de profondeur à l'infini.
« Le jardin d'amour ». Composer en trompe-l'oeil : des saules au tronc peint de rouge, un miroir donnant un effet de profondeur à l'infini.

Le Festival de Chaumont-sur-Loire (41), entre autres exemples, offre un aperçu de la créativité que permet le végétal grâce à ses jardins éphémères. Une créativité que les Assises du fleurissement de la région Centre ont soulignée en 2013, en pointant l'enrichissement du métier de jardinier, à la fois technicien et artiste.

L'an dernier, la 19e édition des Assises régionales du fleurissement et de l'embellissement (ARF Centre) s'est déroulée le 19 septembre à Montargis (45) sur le thème « Jardinier... Artiste et technicien... Un métier en pleine (r)évolution... ». Les intervenants ont montré combien le jardinier devait savoir faire preuve de technicité, pour entretenir et pour protéger ses aménagements tout en respectant l'environnement et en préservant la biodiversité, mais aussi de créativité. Dans ce domaine, le festival international de Chaumont-sur-Loire constitue une belle source d'inspiration, comme l'illustrent nos photos de l'édition 2013 « Jardins des sensations ».

1409

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %

Vous avez lu 7 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre