Contenu réservé

Le chrysanthème

PHOTO : JÉRÔME JULLIEN
PHOTO : JÉRÔME JULLIEN

Le chrysanthème d'automne fait l'objet d'une sélection génétique et d'une surveillance phytosanitaire rigoureuses pour servir la qualité des potées fleuries. Dès l'amont, la protection biologique et intégrée (PBI) s'appuie sur un diagnostic fiable des maladies et ravageurs.

PORTRAIT DE LA PLANTE

Le chrysanthème d'automne, chrysanthème des fleuristes ou chrysanthème de la Toussaint (Chrysanthemum x hortorum), famille des Astéracées, est originaire de Chine. Il est issu de plusieurs espèces, notamment C. indicum et C. morifolium. La France dispose d'entreprises spécialisées en production de chrysanthème, dont les plus importantes sont de renommée internationale, notamment en culture de piedsmères, ainsi qu'en production de boutures et jeunes plants. Dans notre pays, cette culture normalisée est liée à la tradition du fleurissement des cimetières. Les formes dirigées à petits capitules, comme les cascades, et les fleurs diverses telles que spider et anémones, sont très appréciées pour le fleurissement des villes et villages. En revanche, l'évolution du marché de détail s'est traduite ces dernières années par une diminution des potées à grosses fleurs, au profit d'une innovation renforcée sur les autres variétés et les coloris en mélange.

SENSIBILITÉS ENVIRONNEMENTALES

1452

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre